Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Après l'élection du Président de la communauté Turque de Chypre : les réactions de AKEL

Publié le 29 Avril 2015 par Lien-pads

Après l'élection de Mustafa Akinci à la présidence de la communauté turque de Chypre, le Parti du Peuple progressiste de Chypre (AKEL) a publié  les 26 et 28 avril 2015  les deux déclarations suivantes: 

 

Bureau de Presse du CC de AKEL , Nicosie 26 avril 2015

 

Le secrétaire général du CC de AKEL Andros Kyprianou a eu une conversation téléphonique avec Mr Mustafa Akinci pour le féliciter de devenir le dirigeant de la communauté turque de Chypre. Il a exprimé la disponibilité de AKEL de soutenir tous les efforts envers la réalisation d'une solution conforme dans le cadre accepté. Mr Akinci a répondu à Andros Kyprianou qu'il attendait avec impatience une coopération de toutes les forces de la communauté grecque et turque de Chypre qui veut une une solution, visant à atteindre un accord. Les deux ont accepté de maintenir une ligne ouverte de communication. 

 

AKEL salue des  mesures  constructives de confiance mais des mesures importantes de négociations doivent reprendre aussitôt que possible 

 

Bureau de Presse du CC de AKEL , le 28 avril 2015 

 

AKEL salue l'action du Président Anastasiades pour annoncer des mesures constructives de confiance en faveur de nos compatriotes cypriotes turcs. AKEL est d'accord avec le contenu des Mesures Constructives de Confiance  et espère voir une réponse positive de la communauté cypriote turque envers elles.

 

De telles actions vont dans la bonne direction. Elles donnent ainsi de la force à un climat de confiance entre les communautés de l'Ile et et de cette manière contribuent aux efforts pour solutionner le problème cypriote. 

 

Malgré l'utilité des mesures constructives de confiance, AKEL souligne une fois de plus la nécessité d'engager des  négociations importantes le plus tôt possible au travers de discussions pour une solution complète du problème de Chypre sur les bases d'une fédération bi-zonale et bi-communale qui peut seule réaliser le but de la libération et de la réunification de notre patrie. 

 

(Source solidnet- traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)