Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Dangereuses et inacceptables déclarations du Ministre grec de la Défense, déclare un communiqué de presse du KKE

Publié le 1 Avril 2015 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

En date du 31 mars 2015, le bureau de presse du comité central du Parti communiste de Grèce (KKE)  écrit: 

 

Le Ministre de la défense du gouvernement SYRIZA-ANEL, Panos Kammenos, a effectué une visite officielle aux Etats Unis, où il a participé à un défilé commémoratif dédié la journée de l'indépendance de la Grèce. 

 

Durant sa visite aux USA, P. Kammenos, a rencontré Victoria Nuland la secrétaire-adjointe d'Etat au Ministère des affaires étrangères des Etats-Unis,  particulièrement responsable  des affaires européennes et Eurasiatiques.

 

Suivant les déclarations du Ministre grec de la défense, la question de

l' exploitation commune  du pétrole et des gisements de gaz  qui sont localisés en Grèce  a été présentée. Effectivement, il a présenté cette coopération comme le chemin pour sortir de la crise capitaliste. Il a appelé à une plus étroite coopération militaire avec les USA et Israël. Il a donné des assurances que le nouveau gouvernement grec reste stable et orienté vers une étroite coopération avec les USA. Il a offert de contribuer aux opérations de l'OTAN et des Etats-Unis qui sont menées sous le prétexte de la "guerre contre la terreur".

 

En liaison avec ces déclarations du Ministre de la défense du gouvernement de coalition de la "gauche" SYRIZA avec le parti nationaliste ANEL, le Bureau de presse du CC de KKE a publié le 30 mars  la déclaration suivante:

 

" Le Ministre de la défense du gouvernement SYRIZA-ANEL, Panos Kammenos, a fait une série de déclarations inacceptables et dangereuses durant sa visite aux USA.

 

Il a tenté de présenter la proposition du partage de la richesse énergétique dans la Mer Égée et plus largement du pays avec les Etats-Unis comme une panacée pour la crise capitaliste. Cependant, la vie a montré que les questions de l'énergie, dans les conditions capitalistes et dans les conditions de l'intensification de la rivalité entre impérialistes, non seulement ont échoué pour assurer la prospérité mais sont en fait un "aimant" pour des conflits et des confrontations sanglantes, la "source" du démembrement des Etats et autres maux. 

 

Le gouvernement porte de graves responsabilités. L'invitation aux Etats-Unis d'agir comme un arbitre transatlantique de la richesse énergétique du pays, et sa présentation comme une force garantissant la stabilité, sont une provocation envers notre peuple. 

 

L'expérience a montré que les "solutions" de cette nature non seulement minent les droits souverains mais conduisent notre peuple à de nouveaux dangers, ainsi que l'ont montré une série de développements dans d'autres pays, qui sont des étroits alliés des USA dans la région, comme la Géorgie et l'Ukraine. L'exploitation partagée des ressources, à laquelle le Ministre de la Défense a invité les USA, est lié  au "Banquet" des Monopoles américains de l'énergie avec les affairistes locaux. Ils cherchent à l'organiser sur les dos de la classe ouvrière et des autres couches sociales populaires. 

 

Sont également dangereuses les déclarations du Ministre au sujet de l'extension de la doctrine unifiée de la défense pour la Grèce et Chypre "avec la participation d'Israël, en association et au moyen d' une coopération plus serrée avec les Etats-Unis". Pour  eux une évolution toujours plus avancée de notre pays  au sein de la rivalité  inter-impérialiste, alors que la paix dans la Mer Égée et en Méditerranée ne peut être sauvegardée par ces responsables de dizaines de crimes autour du monde, par ceux qui continuent de massacrer le peuple de Palestine.

 

Le Ministre de la défense a une fois de plus offert que le pays soutienne les plans agressifs de l'OTAN et des Etats-unis, qui sont en préparation au Moyen Orient et en Afrique du nord avec l'excuse de "la guerre contre la Terreur". 

 

Les ci-dessus, tout comme les hymnes en faveur des Etats-unis, auxquels M.Kammenos a eu recours, et sa déclaration " n'ayez crainte, la Grèce ne change pas son cours" constituent les garanties qui sont offertes par  le gouvernement SYRIZA-ANEL aux Etats-Unis. Ces déclarations arrivent aux talons du Premier Ministre Alexis Tsipras en visite à Moscou. Elles montrent le désir du nouveau gouvernement d'utiliser des manoeuvres risquées dans le conflit géopolitique des "géants" capitalistes, pour tenter de garantir les bénéfices les plus grands possibles de la bourgeoisie du pays. Cependant, il est bien connu que "quand les buffles combattent dans le marais, les grenouilles paient le prix". Pour cette raison , la position de KKE pour le désengagement des alliances impérialistes de l'OTAN et de l'UE, pour l'annulation unilatérale de la dette, pour la socialisation des instruments de l'économie, de la richesse produite par les travailleurs, avec le pouvoir du peuple, est nécessaire et actuelle. Sous cette orientation, les richesses minérales du pays, qui sont en fait la propriété du peuple, peuvent être utilisées avec le critère des intérêts du peuple au lieu d'être détenus ou vendues aux monopoles."

 

(Source: solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)