Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration de solidarité avec le peuple vénézuélien

Publié le 9 Avril 2015 par Lien-pads in Mouvement ouvrier et communiste international

Les Partis communistes et ouvriers du Parti expriment leur fort et ferme soutien au peuple vénézuélien, au Parti communiste du Venezuela et au gouvernement du Président Nicolas Maduro, victimes d'une nouvelle escalade interventionniste de l'impérialisme U.S. qui viole le droit à la libre détermination des peuples.

 

L' "Ordre Exécutif" signé par le Président Obama et appuyé par les groupes du pouvoir économique des Etats-Unis et du Venezuela, qui ont déclaré que la situation au Venezuela est censé " être une menace  inhabituelle et extraordinaire à la sécurité nationale et à la politique étrangère des Etats-Unis", représente un acte de provocation et d'ingérence qui menace la souveraineté, l'autodétermination et la paix de la République Bolivarienne du Venezuela et l'ensemble de l'Amérique Latine et des Caraïbes. 

 

Nous dénonçons ces actions. En général, elles ont pour but de déstabiliser les avancées populaires en Amérique Latine et aux Caraïbes, particulièrement contre le processus de changement au Venezuela afin de restaurer l'hégémonie et le contrôle géostratégiques des Etats-Unis. 

 

Nos peuples désirent construire un chemin de développement souverain et indépendant, contrairement l'impérialisme est le promoteur et l'auteur de coups d'Etat, des occupations militaires sanglantes et le plus grand violeur des droits de l'homme. 

 

Le Venezuela au côté des peuples de la région a encouragé toute l'Amérique latine et les Caraïbes à être une zone de paix, en rejetant l'usage des armes nucléaires et en demandant le retrait des bases militaires US.

 

Les Etats-Unis sont les seuls qui ont entouré les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes d'armes de destruction massive: 74 bases militaires US menacent de leurs armes l'Amérique latine et les Caraïbes, 13 de ces bases entourent le Venezuela. Des milliards de dollars du trafic des stupéfiants et des finances U.S. sont détournés pour fonder des organisations telles que l'USAID et NED qui entretiennent et organisent des groupes néo-fascistes pour déstabiliser les gouvernements démocratiques et populaires comme le Vénézuélien. 

 

Alors que le gouvernement U.S. et ses alliés de l'OTAN favorisent la dérégulation de l'emploi, les licenciements massifs et l'affaiblissement des droits fondamentaux, conduisant leurs citoyens au bord de la misère et de la mort, comme une réponse à la crise du système capitaliste mondial, au Venezuela les revendications économiques et sociales des majorités historiquement exclues, ont été promues. 

 

Sur la base de ces paragraphes, les Partis communistes, ouvriers et révolutionnaires, les mouvements sociaux et personnalités soussignés sont d'accord pour: 

 

- Exprimer leur  pleine et active solidarité avec le peuple Vénézuélien, le Parti communiste du Venezuela et le Gouvernement du Président Nicolas Maduro, victimes d'une dangereuse agression du gouvernement U.S.

 

- Demander l'abrogation du décret infâme et interventionniste signé par le Président Barack Hussein Obama. 

 

- Se joindre à l'appel commun pour une Journée d'Action Globale en solidarité avec le Venezuela le 19 avril, qui se déroulera dans tous nos pays. 

 

- Pour appeler les mouvements et les organisations qui réunissent et représentent la classe ouvrière et le peuple à manifester aussi leur solidarité militante avec le Venezuela au cours des activités qui se dérouleront le premier mai. 

 

- Refuser dans chaque Parlement les motions et actions contre le Venezuela et son droit légitime à l'autodétermination.

 

Parti communiste Libanais

 

Parti communiste des Peuples d'Espagne

 

Parti communiste de Bohème Moravie

 

Parti communiste de Serbie

 

Parti communiste Brésilien

 

Parti communiste Péruvien

 

Parti communiste Allemand

 

Parti communiste des Etats-Unis

 

Parti communiste de Grèce

 

 

(Traduction de l'anglais de la rédaction du Lien)