Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste de Bohème Moravie dénonce le passage du convoi militaire US sur le territoire de la République Tchèque

Publié le 8 Avril 2015 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Depuis samedi 22 mars 2015, la République Tchèque est traversée par un convoi de l'armée des Etats-Unis. Outre la République Tchèque, les véhicules lourds de l'armée américaine ont traversé certains autres pays  du centre  et de l'Est de l'Europe. Le Parti communiste de Bohème Moravie (PCBM) considère cette action comme une démonstration de force et une pression contre la Fédération de Russie.

 

Au moment de relations tendues entre les pays occidentaux et la Fédération de Russie, toute démonstration de force peut, en toute probabilité, appeler une réponse de la Russie, qui complique toute la situation pour les nombreuses années à venir. A la fois l'escalade de la tension et le risque d'une confrontation sont à la fois favorables seulement pour les Etats-Unis et leurs intérêts de pouvoir; d'un autre côté, ils répandent la peur d'un conflit militaire dans l'espace européen. 

 

Le PCBM considère l'attitude du gouvernement tchèque comme déroutante, quand il n'a pas informé à temps  l'opinion publique tchèque du passage du convoi militaire US. Il n'a même pas présenté une  motion au parlement au sujet du passage du convoi, bien que cette action , par ses paramètres, va loin au delà du cadre des transferts militaires habituels, qui peuvent être acceptés par l'autorité gouvernementale. Le PCBM, pour le long terme, rejette toute présence de troupes étrangères et toute construction de bases militaires étrangères  à l'intérieur du territoire de la République Tchèque.

 

Les Etats Unis d'une manière répétitive ont notifié l'intention de renforcer leur présence militaire en Europe, particulièrement dans l'espace de la Baltique, mais aussi en Pologne ou en République Tchèque. Le PCBM estime qu'un pas comme celui-ci ne contribue pas, dans ses conséquences, à accroître la sécurité aussi bien européenne que du monde. Augmenter davantage,  le nombre des troupes US hors des Etats-Unis va à l'encontre de l'Article 1 du Pacte International relatif aux  droits politiques de citoyens.

 

Le PCBM a exprimé son désaccord avec le passage du convoi US en soutenant et en participant à la manifestation qui s'est déroulée au Square Wencesslas, à Prague, et également en organisant d'autres manifestations de protestation dans d'autres lieux de la République Tchèque.