Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

1er Mai 2015 en Grèce: La solution se trouve dans la lutte de classe

Publié le 4 Mai 2015 par Lien-pads in Europe : Mouvement ouvrier

Des dizaines de milliers de travailleurs  ont envoyé ce message. Les travailleurs qui ont participé aux rassemblements combatifs du Front de tous les ouvriers militants (PAME) de 76 villes à travers la Grèce. Ensemble avec les artisans et travailleurs indépendants, les femmes et les jeunes ils ont exprimé leu détermination à ne pas tolérer l'orientation politique anti-peuple, qui est présentée dans les négociations de la coalition gouvernementale SYRIZA-ANEL  avec la zone euro et le FMI. 

 

Le rassemblement du 1er Mai à Athènes a été magnifique au square Singtama, en dehors du siège du Parlement. Giorgos Perros, membre du secrétariat exécutif du PAME, a noté ce qui suit dans son discours au rassemblement: "L'élévation de notre lutte est un premier devoir de notre activité future. Nous nous préparons. Avec des processus collectifs de masse, des assemblées générales, des réunions, des rassemblements. Nous discutons et nous prenons des mesures pour élever notre classe, pour répondre d'une manière militante dans la période prochaine  à tous les accords et mesures.

 

Nous préparons une grève qui sera une réponse qui devra avoir des caractéristiques  de masse et être résolue. Nous luttons pour le revenu des ouvriers, pour des accords collectifs du travail. Nos slogans centraux  et nos objectifs sont: augmentation des salaires, la récupération maintenant des pertes. La restauration des accords collectifs du travail maintenant! Le gouvernement a fait cadeau 14 milliards d'euros aux employeurs, qu'ils ont obtenus après les réductions des salaires des dernières années qui furent imposées par les lois anti-ouvrières. Ils nous ont conduit à l'endettement et à la pauvreté. Nous n'abandonnons pas ces revendications, nous les demandons, nous les voulons en retour."

 

Dimitris Koutsoumpass, Secrétaire général du CC de KKE qui participait au défilé  du PAME à Athènes a déclaré aux mass média: " Le seul chemin réaliste, certain et encourageant aujourd'hui pour notre peuple est le chemin qui mène à la sortie du mémorandum et l'application des lois. C'est le chemin qui mène au développement de la lutte de classe, pour les revenus des travailleurs, pour les accords collectifs du travail. C'est le chemin qui mène à la rupture avec l'UE, le capital et son pouvoir. C'est le message d'aujourd'hui du 1er Mai rouge des ouvriers." 

 

(Source: solidnet  - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)