Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration du Bureau politique du Parti communiste du Pakistan

Publié le 6 Mai 2015 par Lien-pads in Asie: Déclaration politique

Hyderabad. Malgré un environnement largement défavorable qui prévaut envers les investissements étrangers toute initiative est admirable. Le Pakistan devrait en tirer avantage. 

 

Les gigantesques projets d'investissements chinois au Pakistan devraient être à ce point également profitables pour les deux nations, de sorte que les opérations  commerciales  entre les deux pays ne soient pas disproportionnées et déséquilibrées. Elle nécessitent d'être placées dans des termes et des conditions mutuellement équilibrés, autrement un pillage illimité des ressources naturelles par la Chine pour de simples miettes en retour pour le Pakistan serait indésirable. 

 

Le Pakistan doit adopter des mesures résolues contre l'extrémisme religieux écrasant, le jehadisme, les groupes mafieux, le népotisme et l'incompétence dans le but de se diriger sagement au côté des nations pour la paix, la démocratie, le bien-être social pour le peuple dans son ensemble. 

 

Aussi loin que l'on souscrive aux changements dans les accords signés avec la Chine dans la sphère économique des projets et les zones industrielles, d'une génération puissante d'usines, de ports etc... les provinces de Pakhtoonkhwa, du Balouchistan  et dans une certaine mesure de Sindh sont de façon flagrante négligées, ce qui est une honte et un acte hautement condamnable. Le Punjab ne constitue pas l'ensemble du Pakistan, et par la concentration des projets dans leur ensemble au Punjab, les ethnies des autres provinces deviennent grandement frustrées et elles ont accusé les dirigeants despotes et  exploiteurs du Punjab. C'est pourquoi ce projet doit être conçu d'une telle manière qu'il soit acceptable et bénéfique pour le peuple de toutes les unités fédérées du pays. 

 

Sur ce point, il serait bien de se souvenir que les USA ont entrepris une série de tactiques pour déstabiliser différents Etats en Afrique et en Asie, et particulièrement là où la Chine a orienté son investissement. Dans un semblable environnement, ruiner les intérêts  des autres unités fédérées des nations est un acte extrémement dangereux. Le Pakistan devrait projeter une stratégie pour combattre les défis et les dangers qui sont planifiés. Il a à répartir ses questions internes et doit s'abstenir de participer à une quelconque campagne militaire conduite par l'Arabie Saoudite contre le Yémen. Le problème du Yémen doit être laissé aux Yéménites  pour  résoudre par eux-mêmes leurs différends à travers le dialogue et la diplomatie. La communauté internationale doit seulement jouer son rôle de facilitation. L'Arabie Saoudite doit immédiatement cesser son intervention militaire inhumaine et brutale au Yémen. 

 

Le Parti communiste du Pakistan condamne dans des termes les plus forts possibles les bombardements barbares, les assassinats et les mutilations des Yéménites par l'Arabie Saoudite.

 

Les prédominantes, endémiques et audacieuses tueries qui sont ciblées d'une manière extra-judiciaire au Pakistan sont une tendance hautement dangereuse. À ce sujet, le crime affreux de Mme Sabeen Mehmood (une militante des droits sociaux et intellectuels) est hautement condamnable. 

 

Le Parti communiste du Pakistan condamne cet assassinat et exprime son profond regret et sa solidarité avec sa famille, ses amis et camarades. Le Parti communiste du Pakistan demande au gouvernement d'installer une commission supérieure de la Cour Suprême du Pakistan   qui fait autorité pour enquêter sur ce cas dés maintenant  dont la responsabilité n'a pas été déclarée par son auteur haineux jusqu'à présent. Le PCP met sévèrement  en garde  les autorités que si cette criminelle tendance est soutenue alors elle n'accéléra pas seulement les flammes d'une guerre civile  intérieure déjà en cours, mais fournira aussi un prétexte pour la communauté internationale d'intervenir dans la question sur des bases inhumaines, où de tels échos ont été entendus maintenant pour un temps long. 

 

Le Pakistan doit agir d'une manière honnêtement responsable pour faire reculer un passé fasciste  semblable à celui des politiques despotiques d'Espagne, du Portugal et d'Allemagne du dernier siècle. 

 

 

 

Secrétariat central du

Parti communiste du Pakistan 

 

(Source: solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)