Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Fidel Castro: NOTRE DROIT D'ÊTRE DES MARXISTES-LÉNINISTES

Publié le 15 Mai 2015 par Lien-pads in Anniversaires

Le 8 mai 1945, le site internet "Gramma" a publié l'article suivant de Fidel Castro:

 

Le 70 ème anniversaire de la Grande Guerre Patriotique sera commémoré après demain le 9 mai . En raison de l'heure différente, les soldats et officiels de l'armée de Fédération de Russie, pleins de fierté, défileront à travers la Place Rouge de Moscou avec leurs pas  militaires rapides caractéristiques.

 

Lénine était un brillant stratège qui n'a pas hésité à prendre à son compte les idées de Marx et à les appliquer dans un pays immense et en partie seulement industrialisé, où son prolétariat est devenu le plus courageux et le plus radical sur  la planète dans le sillage du plus grand massacre que le capitalisme avait causé dans le monde, où pour la première fois des tanks, des armes automatiques, l'aviation et les gaz toxiques ont fait leur apparition dans les guerres, et même un légendaire canon qui a marqué sa présence  par sa capacité  de lancer de lourds projectiles à plus de 100 kilomètres  qui sont tombés dans le sanglant conflit. 

 

De ce carnage a émergé la société des Nations, une institution qui devait préserver la paix mais qui n'a même pas agi pour arrêter l'avance rapide du colonialisme en Afrique, dans une grande partie de l'Asie, l' Océanie , les Caraïbes, le Canada et un méprisant néo-colonialisme en Amérique Latine. 20 années à peine plus tard, une autre guerre atroce a éclaté en Europe, dont le préambule fut la guerre civile en Espagne, au début de 1936.

 

Après la cinglante défaite des nazis, les nations du monde ont placé leurs espoirs dans les Nations Unies qui se sont efforcées de créer la coopération dans le but de mettre un terme aux agressions et aux guerres, afin que les pays puissent préserver la paix, le développement et la coopération pacifique des Etats  grands et  petits, riches et pauvres du monde. Des millions de scientifiques pouvaient, parmi d'autres tâches, accroître les chances de survie de l'espèce humaine,  avec des milliards de personnes déjà menacés par des pénuries de nourriture et d'eau en une période de temps court. Nous sommes déjà 7,3 milliards de personnes sur la planète.

En 1800 il y avait 978 millions, ce chiffre s'est élevé à 6,07 milliards en 2000; et selon des estimations au bas mot pour l'année 2050 ils seront 10 milliards. 

 

Naturellement, à peine est mentionné l'arrivée en Europe occidentale de nombreux émigrés, voyageant sur tout objet qui flotte, une rivière d'émigrés africains, du continent colonisé par les Européens durant plus de cent années. Dans une conférence des Nations Unies  sur l'environnement et le développement j'ai déclaré: " Une importante espèce biologique est en danger de disparition étant donné la destruction rapide et progressive  du maintien de ses conditions naturelles de vie de l'homme;" A ce moment là je ne savais pas, combien nous étions proche de cela. 

 

En commémorant le 70 ème anniversaire de la Grande Guerre Patriotique, je veux souligner notre profonde admiration pour l'héroïque peuple soviétique, qui a rendu à l'humanité un énorme service. Aujourd'hui nous voyons la solide alliance entre le peuple de la Fédération de Russie et l'Etat  avec la plus rapide croissance de l'économie dans le monde: Les peuples de la République de Chine, les deux pays, avec leur étroite coopération, leur science moderne etr la puissance de leurs armées et leurs braves soldats constituent un puissant bouclier de la paix et de la sécurité dans le monde, afin que la vie et notre espèce puissent être préservées.

 

La santé physique et mentale, et l'esprit de solidarité sont des normes qui doivent prévaloir, ou l'avenir de l'humanité, comme nous la connaissons, sera perdu pour toujours. Les 27 millions de soviétiques qui sont morts dans la Grande Guerre Patriotique, le firent aussi pour l'humanité et le droit de penser et d'être socialiste, d'être des Marxiste-Léninistes, des communistes et d'abandonner les âges obscurs. 

 

Fidel Castro 

 

 

(Traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)