Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

La lutte contre le fascisme est inextricablement liée à la lutte contre le capital

Publié le 16 Mai 2015 par Lien-pads in Mouvement communiste international

Déclaration des Partis communistes participants à la réunion au Donbass 

 

Du 4 au 7 mai 2015 à l'invitation du Parti des ouvriers communistes de Russie (POCR) et de l'organisation de la République populaire de Lougansk s'est tenue une réunion des Partis communistes et ouvriers. Les représentants des Partis communistes suivants ont participé à cette réunion : Organisation des ouvriers communistes de la République populaire de Lougansk, Parti communiste de la République Populaire du Donetsk, Parti  des ouvriers communistes de Russie (POCR-CPSU), Parti Parti communiste des ouvriers de Biélorussie, Parti communiste de Grèce, Parti communiste d'Italie, les partis communistes et organisations qui oeuvrent dans des conditions particulières dans les Républiques de la Baltique et d'Ukraine, le Mouvement socialiste du Kazakhstan. Certains partis ont participé même en étant absents, ce sont les suivants: Parti des communistes de Bulgarie, Parti communiste Syrien, Parti des Travailleurs Hongrois, Union des communistes Révolutionnaires de France, Nouveau parti communiste de Yougoslavie et d'autres organisations. A cette réunion  a eu lieu un échange de points de vue sur la situation dans la région et sur les tâches des communistes.

 

La réunion a eu lieu quelques jours avant le 70 ème anniversaire de la Victoire des  Peuples sur le fascisme. Prenant cela en considération les participants ont souligné que l'URSS, le peuple soviétique, l'Armée Rouge, le Parti communiste des Bolcheviks qui ont conduit la lutte titanesque et tout aussi bien son organisation des jeunes - Komsomol tous méritent la gratitude et la reconnaissance de ces peuples qui célèbrent la victoire sur le fascisme. La victoire de l'Union Soviétique conduite par I.V.Staline sur l'Allemagne nazie et ses alliés fut atteinte en raison du rôle organisateur du pouvoir soviétique, des avantages de la socialisation des moyens de production, et des économies planifiées centralisées, en raison du rôle joué par les masses guidées par la classe ouvrière, le rôle dirigeant du Parti communiste- l'avant-garde révolutionnaire de la classe ouvrière. La victoire représente une énorme leçon historique  à la fois pour le présent et le futur des mouvements révolutionnaires.

 

Les participants ont aussi souligné l'énorme contribution à la victoire du fascisme effectuée par les Partis communistes qui ont conduit les mouvements antifascistes des partisans. 

 

Les Partis communistes qui se sont rencontrés au Donbass ont condamné les efforts pour réécrire l'histoire qui sont faits par les idéologies bourgeoises particulièrement celles de l'UE et des USA.

 

Les Partis communistes ont discuté de la situation actuelle dans la région et ont mentionné que les événements sanglants en Ukraine sont le fait de l'intervention des USA, de l'UE et de l'OTAN dans les affaires intérieures de ce pays qui fut employé comme une partie de leur rivalité avec la Russie capitaliste et orienté dans la lutte entre de grands secteurs du Capital. Ces forces ont engagé  une impitoyable rivalité pour le contrôle sur les marchés et les sources d'énergie. 

 

Les Partis communistes ont condamné l'action des forces fascistes en Ukraine, le progrès des  anticommunistes  et les tentatives d'interdire les symboles et l'idéologie communistes et tout aussi bien les actes de vandalisme ayant pour but de s'attaquer aux monuments de Lénine et aux autres monuments antifascistes et soviétiques. 

 

Les Partis communistes ont exprimé leur solidarité avec la classe ouvrière et les travailleurs d'Ukraine qui luttent  et qui ont combattu contre le gouvernement réactionnaire. Ils ont affirmé que le développement des choses devraient être déterminé par la lutte de classe et il n'y a pas de place à des illusions parlementaires de gauche  et aux  discours vides des pacifistes. La lutte contre le fascisme est inséparablement liée  à la lutte contre l'exploitation capitaliste et le régime bourgeois.

 

Les Partis communistes ont appelé la classe ouvrière à organiser sa propre lutte pour sa poursuite jusqu'au socialisme tout en ignorant quel type d'impérialiste est choisi par diverses parties de la ploutocratie.

 

Le socialisme reste l'objectif et une nécessité plus que jamais. C'est la perspective réelle pour s'opposer à toute alliance entre Etats capitalistes. Il pave la route aux économies et à la société qui ne  seraient pas  basées sur les profits mais sur la satisfaction des besoins des travailleurs. 

 

 

(Source solidnet - tarduction de l'anglais par la rédaction du Lien)