Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le gouvernement de SYRIZA dans le choeur de l'OTAN

Publié le 21 Mai 2015 par Lien-pads in Europe : Grèce

Il  n'a pas pris part à plusieurs sommets de l'OTAN mais le gouvernement de la "gauche patriotique" de SYRIZA -AKEL, a pénétré l'esprit des choses.

 

Le Ministre des affaires étrangères du gouvernement SYRIZA-ANEL, N. Kotzias, à Antalya, en Turquie, arme dans l'arme avec le reste des faucons de l'OTAN ils  ont chanté " nous sommes le monde", "Nous sommes le monde, nous sommes les enfants". Les lyriques du chant sont en marche. 

 

Le reportage nous apprend que, N.Kotzias conduisait la danse, c'est à dire, il jouait un rôle dirigeant en présentant l'OTAN avec une auréole. 

 

Le réajustement du gouvernement est visible, il  devient un dirigeant  propagandiste  pour l'OTAN, pour la barbarie impérialiste elle-même. Ce qui n'est pas une surprise pour nous. Dans tous les cas, le Ministre des affaires étrangères, N.Kotzias , et son gouvernement ont travaillé dur ces quelques mois pour confirmer qu'ils travailleront pour les intérêts de la bourgeoisie. Ceci est apparent avec l'existence  des bases US-OTAN à Suda. Aktio et ailleurs qui continueront sans aucun obstacle d'être les aires de lancement de l'attaque aux peuples, partout où les intérêts des impérialistes l'exigent. Ceci est aussi évident avec la participation de la Grèce aux vastes  exercices militaires en partenariat avec les USA et Israël. Ceci est évident dans la participation du pays aux plans militaires de l'UE en Ukraine, en Afrique, au Moyen-Orient etc. 

 

Juste au moment où il applique la stratégie de l'UE, le gouvernement applique aussi celle de l'OTAN avec le prétexte de "combattre les jihadistes" et de "défendre les populations chrétiennes" une chose qui empêtre les Grecs  dans de graves dangers. Ceci est aussi démontré par le paiement de 500 millions de dollars pour augmenter le nombre  des avions, qui sont utilisés dans la coopération navale avec l'OTAN. Ceci est le double de la somme qui a été allouée par la loi du gouvernement  pour la soi-disant "crise humanitaire" , c'est à dire, la brutalité des conséquences les plus extrêmes de la pauvreté.

 

De plus, le Ministre de la défense du gouvernement SYRIZA-ANEL, P.Kamenos, a offert à l'achat une île grecque dans le Sud-est de la mer Égée aux Etats-Unis. Ainsi ils peuvent la transformer en une nouvelle base de la force aérienne. 

 

Ainsi pas de surprises! Quel reste d'illusions doit être abandonné...Le gouvernement SYRIZA-ANEL représente dignement la classe bourgeoise et l'UE, et il déclare à travers un chant que " Nous sommes ...(aussi) OTAN!

 

Des milliers de manifestants ont exprimé leur opposition à tout celà, à travers leur participation le 17 mai  à la 35 ème marche annuelle de la paix (42 kilomètres) du Marathon d'Athènes qui a été organisée par le "Comité international grec de Défense de la Paix"" (EEDYE).

 

Dimitris Koutsoumpass le Secrétaire général du CC du Parti communiste de Grèce (KKE), qui a participé à cet événement a présenté la déclaration suivante aux représentants des média: 

 

"Le gouvernement en trois mois a trouvé le temps et l'argent pour signer un marché avec la Société US Lockheed, d'une valeur de 500 millions de dollars, pour la maintenance des   vieux avions pour les besoins de l'OTAN.  

 

" Les ministres du gouvernement trouvent le temps pour chanter et danser, ils trouvent le temps pour dire que la base de Suda sera agrandie, qu'une nouvelle base de l'OTAN doit être construite sur une île dans l'Égée, ils trouvent le temps pour dire que les forces armées de notre pays sont prêtes pour les interventions impérialistes US et de l'OTAN dans la région de la Méditerranée. Cependant ils ne trouvent pas le temps pour solutionner les problèmes du peuple, pour abroger le mémorandum et l'application des lois. 

 

"Au contraire, ils préparent un nouvel accord honteux, avec de nouvelles mesures anti-peuple, en fait ils recourent au chantage envers les gens  avec de faux et trompeurs dilemmes dans le but d'en faire des complices de leur orientation politique.

 

" La marche Marathon de ce jour, également les autres mobilisations militantes et les actes de résistance, qui sont déclenchés dans notre pays en cette période, montre la voie - à la fois historique et en termes de leur contenu - que chaque militant doit suivre, chaque personne bien-intentionnée, contre les guerres et les interventions  impérialistes, contre l'UE et l'OTAN, contre les monopoles et leur pouvoir".

 

(Source solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)