Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste de Grèce a célébré le 70ème anniversaire de la Victoire antifasciste

Publié le 15 Mai 2015 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

 

Le Secrétaire général du CC de KKE, Dimitris Koutsoumpas, a pris la parole au cours d'un large rassemblement, dans le cadre d'un événement politique et culturel organisé par le comité central du Parti pour le 70 ème  anniversaire de la Victoire antifasciste des peuples.

 

L'événement s'est déroulé à Kaisariani, où le 1 mai 1944 les Nazis ont exécuté 200 communistes, en représailles pour l'activité de l'ELAS. 

 

Des milliers de personnes ont célébré la grande victoire des peuples. En même temps ils ont envoyé un message retentissant que la falsification de l'histoire ne réussira pas. Les rues de Kaisariani furent remplies du matin jusqu'au soir, avec des milliers de personnes, qui sont arrivés pour visiter d'abord les matériaux historiques du KKE de la période de la résistance contre le fascisme qui se trouvaient dans une salle de la Mairie (le maire de la municipalité est communiste). Ils ont participé à l'événement qui a duré longtemps. Un large contingent de Jeunes communistes grecs (KNE) s'est réuni dans le square municipal et sest  rendu vers le lieu de l'événement. Il y avait aussi  au rassemblement la  présence particulière des partisans vétérans du PEAEA-DSE  et des associations avec leurs bannières. Il y a eu une représentation théâtrale et musicale après le discours.

 

Avant l'événement, le SG du CC de KKE et les représentants du secrétariat de "l'initiative des Partis communistes et ouvriers d'Europe"qui étaient à Athènes ont déposé une couronne de fleurs au monument aux morts. 

 

Dimitris Koutsoumpass, dans son discours, a noté la contribution décisive de l'Union soviétique, de son peuple, de l'Etat soviétique et de l'Armée Rouge, qui est reconnue par les peuples du monde entier comme une épopée immortelle.

 

Il a souligné qu'il est du devoir de chaque personne bien intentionnée de repousser résolument la falsification de l'histoire, à laquelle l''UE joue le rôle dirigeant.

 

D. Koutsoumpass a mentionné la contribution des mouvements de libération nationale dans les pays capitalistes occupés, ajoutant que nous honorons les communistes, qui ont donné leurs vies, ainsi que les partis communistes qui furent le  coeur  de cette lutte titanique. 

 

Le SG du CC de KKE s'est aussi référé au caractère impérialiste de la seconde guerre mondiale, notant que "l'utérus" qui a donné naissance aux guerres impérialistes est l'impérialisme lui-même. D. Koutsoumpass a fait référence aux leçons de l'histoire du mouvement de l'Internationale communiste et également de l'aiguisement aujourd'hui  des contradictions entre impérialistes.  

 

(Traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)