Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Raoul Castro et Nicolas Maduro ont présidé le défilé massif du 1er Mai à la Havane

Publié le 2 Mai 2015 par Lien-pads in Amérique Latine-Caraïbes

Le président Raoul Castro a présidé sur la place de la Révolution José Marti à la Havane le défilé massif du 1er mai pour célébrer la journée internationale des travailleurs et réaffirmer  l'engagement des ouvriers Cubains pour la révolution. Nicolas Maduro, Président de la République Bolivarienne s'est associé à cette célébration.

 

Dans la plus vaste mobilisation de l'année,   les participants ont commencé leur défilé à 7 heures du matin, avec des drapeaux, des banderoles, des mots d'ordre et des t-shirts à la gloire de la journée du 1er Mai et cette année pour  l'unité la plus grande dans la construction du socialisme,  également pour la libération des cinq Cubains, injustement emprisonnés tout récemment aux Etats-Unis. 

 

Ulises Guilarte de Nacimiento, Secrétaire général de la Confédération des travailleurs de Cuba (CTC) a ouvert le défilé en réaffirmant l'internationalisme des ouvriers Cubains, et le soutien au processus d'intégration qui se poursuit en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

 

Il a exprimé la satisfaction de la décision du Gouvernement des Etats-Unis pour modifier sa stratégie envers Cuba et qui est un début du processus de rétablissement des relations diplomatiques, ouvrant une nouvelle étape dans la lutte pour mettre un terme au blocus imposé il y a plus de 50 ans. 

 

Cuba est un des pays où la Journée Internationale des travailleurs a été célébrée depuis le 1er Mai 1890, pour commémorer les martyrs du square Haymarket à Chicago, et quand ce choix a été fait en 1889 par le Congrès de l'Internationale Socialiste de Paris. 

 

La CTC ses affiliés nationaux, les organisations politiques et celles qui la soutiennent  ont organisé des mobilisations massives pour la journée du 1er Mai depuis que la Révolution  a triomphé en 1959 et que la classe ouvrière a assumé le pouvoir. 

 

(Source site internet Gramma édité  en Anglais du 1er mai 2015- traduit de l'anglais par la rédaction du Lien )