Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Une éclaration des Partis communistes et ouvriers du monde sur le 70 ème anniversaire de la Victoire sur le Nazi-fascisme

Publié le 8 Mai 2015 par Lien-pads in Partis communistes et ouvriers du monde -déclarations

La libération de Berlin par les troupes soviétiques, en mai 1945, marque la victoire des peuples dans la seconde guerre mondiale et la défaite du Nazi-fascisme - la plus violente forme de domination de classe générée par le capitalisme, la cause directe de la mort  de dizaines de millions d'êtres humains. 

 

Le rôle décisif dans la victoire du 9 mai 1945, fut joué par l'Union Soviétique, son peuple et son Armée Rouge, sous la direction de son Parti communiste. Ce fut sur le Front de l'Est que se déroulèrent les principales batailles, où fut déterminée l'issue de la seconde guerre mondiale. Marquer le 70 ème anniversaire de la victoire c'est rappeler et fêter l'héroïsme, le courage et la détermination de millions de femmes et d'hommes soviétiques qui, au prix de sacrifices énormes de plus de 27  millions de morts, ont résisté et combattu en apportant une décisive contribution à la défaite de la barbarie Nazi-fasciste. Célébrer le 70 ème Anniversaire de la Victoire c'est se souvenir et exprimer des éloges à l'héroïsme, au courage et à la détermination de millions d'autres combattants de la résistance et de lutteurs anti-fascistes de partout dans le monde qui ont consacré et engagé leurs vies à la lutte pour la Victoire.

 

Le Nazisme-fascisme fut un instrument brutal du grand capital pour imposer sa loi, quand il fut  confronté à la crise profonde qui suivit la première guerre mondiale, en particulier après la grande crise de 1929, et les répercussions de la Révolution d'Octobre. L'anticommunisme a toujours été un  trait marquant du Nazi-Fascisme. Partout, la classe ouvrière et les mouvements populaires, et particulièrement les communistes, furent ses premières victimes. Partout, les communistes furent aux premiers rangs de la résistance au fascisme et ils furent à l'avant-garde des masses et de la résistance armée qui a conduit à la libération. 

 

Aujourd'hui, la résurgence de la menace du fascisme, et le danger d'une nouvelle guerre aux grandes proportions  sont réelles et sont croissantes. Encore une fois, dans le contexte d'une toujours plus profonde crise du capitalisme - qui résulte de ses irréconciliables contradictions - le grand capital tente d'émerger de la crise par la force, en imposant des niveaux d'exploitation brutale et en attaquant la souveraineté des peuples et l'indépendance des Etats dans tous les continents. Les grandes puissances impérialistes tentent d'imposer leur hégémonie sur l'ensemble du monde par des moyens militaires, en multipliant leurs guerres d'agression. L'Ukraine vit les conséquences de l'action fasciste, avec le soutien actif des USA et de l'Union Européenne - et leur aile militaire, l'OTAN. Au nom de la "lutte contre le communisme", le révisionnisme et la falsification historique, avec la honteuse assimilation entre le fascisme et le communisme, mènent à la réhabilitation du fascisme. 

 

C'est pourquoi il est d'une importance cruciale de rappeler les leçons de l'histoire, de se souvenir des crimes du Nazi-fascisme, sa nature de classe et les complicités qui ont donné un élan à son ascension. La tragédie de la seconde guerre mondiale ne doit pas être oubliée,  afin  qu'une nouvelle catastrophe soit empêchée.

 

Les partis communistes  et ouvriers soussignés appellent les ouvriers et les peuples du monde entier à développer leur lutte libératrice, pour transformer le  70 ème anniversaire de la Victoire sur le Nazi-fascisme en une puissante affirmation d'unité et de lutte pour la paix, contre la menace du fascisme et de la guerre, qui a pour racine le capitalisme et qui représente un danger pour l'humanité, et pour la démocratie, le progrés social et le socialisme. 

 

Liste des Partis signataires: 

 

Parti communiste d'Albanie

Parti communiste d'Argentine

Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme

Parti communiste d'Australie

Part des Travailleurs de Belgique

Parti communiste du Brésil

Parti communiste de Grande-Bretagne

Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne

Parti communiste du Canada

Parti communiste du Chili

Parti des travailleurs Socialistes de Croatie

Parti Progressiste des Travailleurs, Chypre

Parti communiste de Bohème Moravie

Parti communiste au Danemark

Parti communiste du Danemark

Parti communiste Allemand

Parti communiste de Grèce

Parti des Travailleurs de Hongrie

Parti communiste de l'Inde

Parti communiste de l'Inde (Marxiste)

Parti Tudeh d'Iran

Parti communiste Irakien

Parti communiste d'Irlande 

Parti des communistes Italiens

Parti communiste Libanais

Parti communiste du Luxembourg

Nouveau Parti communiste des Pays-Bas

Parti communiste de Malte 

Parti communiste du Mexique

Parti communiste Péruvien 

Parti communiste Portugais

Parti communiste de la Fédération de Russie

Communistes de Serbie

Parti communiste Sud-Africain

Parti communiste de Slovaquie

Parti communiste Syrien

Parti communiste Syrien (Unifié) 

 

(Traduit de l'anglais par la rédaction du Lien)