Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

"Unité dans la construction du socialisme" déclare le Secrétaire général de la Confédération syndicale Cubaine au défilé du premier Mai à la Havane

Publié le 2 Mai 2015 par Lien-pads

Après avoir affirmé que la classe ouvrière Cubaine a des raisons convaincantes pour célébrer joyeusement la journée internationale des travailleurs, Ulyses Guilarte de Nacimiento, Secrétaire général de la Confédération syndicale Cubaine a déclaré au cours de la célébration du premier mai à La Havane: 

 

" Sur cette place  Fidel Castro avait déclaré il y a exactement  15 ans "La révolution devient conscience du moment ". Ce jour là, Il a ensuite défini pour nous, pour tout le temps, sa conception, qui est maintenant la nôtre, de la Révolution. La mobilisation du peuple est clairement évidente qu'il y a maintenant parmi nous des millions d'hommes et de femmes Cubains prêts à défendre cet effort de justice et de dignité, et qui font  tout ce qui est exigé pour continuer à le perfectionner, à n'importe quel prix qui peut être nécessaire. 

 

Travailleurs:

 

La bataille sur le front de l'économie productive continue d'être la première priorité du mouvement syndical. Les ouvriers prennent la direction des transformations sur le chemin de la remise en ordre des institutions administratives de l'Etat; du renforcement et du développement des entreprises socialistes d'Etat; et en particulier, pour la croissance et la diversification des formes non étatiques de gestion. 

 

Compatriotes: 

 

Nous célébrons cette journée de l'ensemble du prolétariat dans un contexte international marqué par une intense lutte. Nos armes ont été l'adhésion aux principes, à la combativité, à la persévérance, à l'esprit de justice et de solidarité, à la culture et aux idées forgées par la Révolution depuis plus de cinq décades. 

 

Cuba a brillé dans sa propre lumière au 7 ème Sommet des Amériques et au sommet des peuples à Panama. Le message vibrant, transcendant, convaincant présenté par notre Président, devant les Amériques et le monde, la vérité de la révolution, représentée là aussi par plus d'une centaine de nos fils et filles légitimes, beaucoup d'entre eux jeunes, qui s'étaient distingués par la force de leurs arguments et la conviction avec laquelle ils défendaient la Révolution en face des mercenaires et de ceux qui sont sans patrie. 

 

Dans un contexte politique caractérisé par la reconnaissance du gouvernement des Etats-Unis que sa politique de harcèlement, d'agression et de blocus envers notre pays a failli, certains pas ont été pris vers le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. Un long et difficile chemin, cependant, reste devant nous, et nous avancerons seulement vers la normalisation de liens bilatéraux sur les bases du respect de la souveraineté et de l'indépendance de Cuba, qui comprend la levée du blocus et le retour à notre territoire de la base navale de Guantanamo occupée illégalement. 

 

Compagnons,

 

Au milieu de la bataille hémisphérique et mondiale dans la défense de la République soeur Bolivarienne du Venezuela  et le gouvernement constitutionnel du Président Nicolas Maduro, qui nous honore avec sa présence à ce défilé d'aujourd'hui, nous réaffirmons de cette place emblématique de la révolution, les déclarations faites par le compagnon Raoul, je cite :" Je réitère la ferme solidarité de la Révolution Cubaine avec la Révolution Bolivarienne, avec le Président constitutionnel Nicolas Maduro, et avec l'union civique-militaire qu'il dirige. Je réitère notre loyauté absolue à la mémoire du Commandant Hugo Chàvez Frias, les meilleurs amis de la révolution Cubaine. Aujourd'hui le Venezuela demande la paix, et le  besoin de nous tous, est la paix avec la justice, avec l'égalité; la paix sur nos jambes, non pas la paix à genoux. C'est la paix dans la dignité et le développement" . (fin de la citation) 

 

La révolution Bolivarienne a le soutien  de la majorité du peuple, et elle jouit d'une vaste solidarité dans la région et parmi d'autres peuples du monde. Nous rejetons fermement les interventions extérieures ici, tout comme les efforts de déstabilisation, la violence, et la guerre économique qui violent l'ordre constitutionnel, la souveraineté, l'indépendance et l'autodétermination des Vénézuéliens."

 

Ensuite, après avoir salué  celles et ceux qui soutiennent  la cause de Cuba, le Secrétaire général de la CTC a conclu son discours  en ces termes

 

"Unité dans la construction du socialisme" est la principale maxime de cette célébration, une synthèse de notre décision pour le présent et l'avenir; une synthèse pour le renforcement de la classe ouvrière au pouvoir, qui, avec son programme et son action unifiée de classe, lève la bannière de la préservation de la paix, de la solidarité et de la fraternité entre les peuples. 

 

En avant! Marchons unis, avec une inébranlable confiance dans la certitude de la victoire!

 

Longue vie à la Révolution! Longue vie à Fidel et à Raoul!

 

Longue vie aux travailleurs!

 

Toujours en avant pour la victoire!"

 

(Source: Site internet Gramma en anglais- traduction en français de la rédaction du Lien)