Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

A propos de la conférence internationale du Parti communiste de Bohème-Moravie du 23 au 24 mai 2015 à Prague

Publié le 1 Juin 2015 par Lien-pads in Partsi communistes et ouvriers : rencontres internationales

Le Parti communiste de Bohème-Moravie (PCBM)  a organisé à Prague du 23 au 24 mai 2015 une conférence internationale. Vous trouverez ci-dessous, la déclaration du PCBM concernant cet événement : 

 

"La conférence internationale du Parti communiste de Bohème-Moravie s'est tenue à Prague, République Tchèque, les 23-24 mai 2015 avec la participation des partis communistes et ouvriers et les mouvements de gauche de 17 pays du monde. 

 

Les participants ont examiné, parmi d'autres questions, la situation  politique actuelle complexe dans l'ensmble du monde, et ils ont mis l'accent sur certaines propositions pour agir à cet effet. Ils ont souligné la nécessité  d'un actif et commun progrès en vue d' une coopération de la gauche comme une solide barrière contre l'expansionnisme impérialiste. 

 

Ils étaient d'accord que 70 années après la fin de la seconde guerre mondiale, l'humanité n'a pas encore assez tiré les leçons  soit de ces horribles événements ou soit des immenses souffrances qu'ils  ont apportées. Ne permettez pas à quiconque d'offenser ceux qui ont payé   de leurs vies notre liberté. Ne permettez pas de mettre en question l'importance de plus de 60 millions de victimes; ou les soldats de  l'Armée rouge, des troupes alliées et des citoyens qui ont été assassinés ou torturés à la mort. Nous ne devons pas sous-estimer les jeux dangereux qui sont joués par l'avidité du capital transnational, par les Etats-unis et leurs vassaux. Ne permettez pas que l'on brise les mouvements progressistes et de gauche, comme cela s'était produit au 20 ème siècle, en abusant des passions nationales ou des points sensibles de notre passé, en falsifiant notre histoire, en falsifiant les faits historiques et l'information, ou en utilisant la passivité des citoyens. Dîtes NON à la prochaine guerre!

 

L'opinion publique est mal informée par les médias bourgeois avec toute une série de soutien des monopoles transnationales et aussi du capital financier transnational. Une histoire déformée. Des événements historiques mal interprétés en faveur des forces belliqueuses dirigées par l'OTAN. Encore une fois, le centre de leurs intérêts devient l'Europe, particulièrement la partie orientale. Les libérateurs sont transformés en envahisseurs, les fauteurs de guerre sont présentés comme des défenseurs des droits de l'homme et de la démocratie. Dans une partie de l'ancienne Union Soviétique qui a été  si tristement sous l'occupation nazie à la fois les fascistes et les nationalistes surgissent. Ils essayent de réviser les résultats de la seconde guerre mondiale. Ils agissent ainsi avec l'accord silencieux ou avec le soutien du capital transnational sous la direction à la fois des Etats-Unis et de l'Union européenne.

 

Notre civilisation une fois encore se trouve elle-même dans un immense danger. Une fois encore, à la fois les valeurs et les certitudes sont remises en déstabilisation. Les représentants du G7, avec les Etats-Unis d'Amérique en tête, ont déclenché des conflits sanglants en Afrique du nord, au Moyen-Orient et également dans d'autres parties du globe. Peuple échappe des guerres, de l'appauvrissement et de la violence, notre mouvement ne peut  pas garder le silence au sujet de ces questions.

 

Les impacts de ces guerres portent des conséquences directes pour l'ensemble de l'Europe. Particulièrement, la partie sud de l'Europe est l'objectif de dizaines de milliers de migrants, qui cherchent à échapper aux fanatiques qui abusent de la croyance en l'Islam. Aujourd'hui, cette migration artificiellement déclenchée devient une question pour l'ensemble du monde. Des dizaines de milliers parmi eux sont morts en Méditerranée. Ils vont être des victimes du damné commerce exercé sur eux. Cependant, les coupables sont particulièrement ceux qui, pendant des siècles, ont exploité les nations du tiers monde, ruiné leurs pays et les ont conduit dans des conflits guerriers sanglants. Nous devons ouvrir des possibilités légales de venir en Europe aux réfugiés, sans risque qu'ils mourront aux frontières de la forteresse Europe. 

 

Cette vague de réfugiés est le résultat des politiques coloniales du passé et aussi des ambitions actuelles de la prétendue civilisation Euro-Atlantique pour imposer ses imaginations au sujet de l'ordre global pour le reste du monde. C'est pourquoi nous considérons comme stratégique de résoudre les questions migratoires juste à l'intérieur des lieux de leurs origines.  Principalement, et c'est normal  les pays qui, par les politiques de leur pouvoir prédateur, ont provoqué des crises sociales et humanitaires dans les pays d'où viennent en Europe les migrants, devraient prendre leur part actif pour une aide active au développement. 

 

La tension croissante tout autour du monde indique le danger qu'une nouvelle guerre éclate. Pour défendre la paix avec succès, il est nécessaire d'agir ensemble et aussi bien de mobiliser tout notre force. Une part intégrale de celle-ci est la lutte contre la pauvreté et le chômage et également contre toute forme d'exploitation, qui est la cause de la perte de dignité de vastes parties de la population, et qui ouvre la voie au terrorisme. Nous sommes tous sur le même bateau. Notre objectif, il est dans le monde socialement paisible sans guerre.

 

Ainsi, le moment est juste arrivé pour les communistes et les partis ouvriers, pour les mouvements de gauche et progressistes, d'agir impérativement pour défendre la paix, en utilisant toutes les possibilités et  moyens disponibles, depuis les manifestations devant les Parlements, depuis les tracts aux réseaux sociaux, en Europe comme en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Afrique comme en Extrême-Orient et au delà. 

 

Communistes, forces de gauche, citoyens!

 

Retenons  les fauteurs de guerres. Seulement dans la paix nous pouvons solutionner les questions brûlantes de l'égalité, du développement démocratique de la société et aussi bien de chaque individu, de la dignité humaine. 

 

Ne laissons pas nous imposer toute imagination au sujet d'une solution  des questions par les conflits guerriers. Ne croyons pas ceux qui , parlant  au sujet de la paix, font cliqueter leurs sabres, menacent et poussent la situation à sa limite extrême. Le mot "la guerre" coule de leur bouche comme quelque chose d'évident, quelque chose d'inévitable. Dans les temps modernes des armes nucléaires, quand les querelles entre puissances peuvent atteindre la lisière de leur possible utilisation. Il y aurait des conséquences mortelles pour l'humanité dans sa totalité. Prenons garde sur le fait que toute guerre signifie des milliers de morts, de peuples appauvris et malheureux. Toute guerre signifie destructions, des pays qui sont perturbés et aussi la perte de la dignité humaine, la société plongée dans le chaos. Avec l'utilisation des armes nucléaires,  peut signifier la  destruction de  toute la planète!

 

Agissons avec les questions sociales de la société, combattons contre le despotisme capitaliste, cependant, n'oublions pas que condition la plus importante au préalable pour réaliser nos objectifs est juste la paix!

 

Donnons aux peuples l'espoir que monde sans guerres, sans violence, sans misère peut exister! Cependant, nous tous devons nous donner de grandes peines pour la réaliser!"

 

(Source: Solidnet - Traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)