Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le dernier sondage montre que 83% des habitants de Okinawa s'opposent à la construction d'une nouvelle base US à Heniko

Publié le 14 Juin 2015 par Lien-pads in 10- INTERNATIONAL - Asie

Un sondage d'opinion mené les 30 et 31 mai 2015 par le quotidien local "Ryukyyu Shimpo" et la Télévision d'Okinawa montre que 83%  des habitants d'Okinawa interrogés sont opposés à la construction d'une nouvelle base US à Okinawa.

 

C'est le chiffre le plus haut depuis la prise de fonctions de la seconde Administration de Abe à la fin de 2012.

 

Pour la solution de la question de la base U.S. de Futenma (Loué à la ville de Ginowan), 31,4% ont répondu que la base " devait être transférée hors du Japon", 29,8% ont répondu elle devrait  "être fermée et transférée sans condition", et 21,8%  ont répondu elle "devrait être relouée  par Okinawwa ou quelque part ailleurs au Japon".

 

Actuellement, Une tierce partie examine l'approbation du tableau de bord  de l'activité de  la décharge publique à Henoko  de l'ancien gouverneur de Okinawa. L'actuel gouverneur, Onaga Takeshi, déclare qu'il retirera l'approbation si le tableau de bord comporte des failles dans la procédure de l'approbation et il demandera sa révocation. 

 

A propos de cette politique, 52,4% ont répondu être "très favorable" et 24,8% "relativement favorable", totalisant 77,2% du total des personnes sondées. 

 

Ceux qui ont répondu que toute activité en cours pour construire une nouvelle base "devrait être arrêtée" représentent 71,6% des sondés. 

 

Le gouverneur Onaga, qui visite maintenant les Etats Unis, a déclaré "Je comprends pleinement et véritablement la demande d'Okinawa". C'est ce qui m'a été apporté ici à Washington. C'est ma mission comme gouverneur d'explorer les chemins pour avoir une suite à notre demande."

 

(Source : "Japan  Press Weekly" 3 juin 2015