Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste de Grèce (KKE) honore la mémoire du poète turc Nazim Hikmet

Publié le 18 Juin 2015 par Lien-pads in Europe - Hommes de la culture honorés

Dans son allocution à la 4 ème  Conférence scientifique organisée par le CC du KKE, les 13-14 juin 2015 et dédiée à Nazim Hikmet, le Secrétaire général du CC de KKE, Dimitris Koutsoumpas, a souligné que "la flamme de Hikmet qui a mis le feu aux coeurs ne peut pas être éteinte, tant qu'il y a des personnes, des militants pour améliorer la vie et la rendre plus belle". 

 

Dans les deux derniers mois, le KKE a effectué une série d'activités politiques et culturelles dans le but d'honorer et de promouvoir le grand poète communiste turc Nazim Hikmet et son oeuvre très importante. Dans ce cadre eurent lieu des projections de films, des concerts avec la poésie de Nazim mise en musique à la fois en Grèce et en Turquie. Les activités se sont achevées avec la conférence scientifique sur l'oeuvre de N. Hikmet, qui s'est tenue au siège du comité central de KKE. 

 

S'adressant à la conférence, Dimitris Koutsoumpas, Secrétaire général du CC de KKE, a noté que la conférence scientifique du CC de KKE est devenue maintenant une très importante institution, un événement très important. Elle a commencé en 2010 avec la conférence dédiée au poète communiste grec Giannis Ritsos, la seconde au poète communiste grec Kostas Varanalis, tandis que la troisième a concerné l'écrivain communiste allemand Bertolt Brecht et cette année la quatrième à Nazim Hikmet. 

 

D.Koutsoumpas, au nom du comité central de KKE, a chaleureusement remercié les camarades du Parti communiste (Turquie)  pour leur véritable assistance dans l'organisation de cette conférence, à la fois en termes de fourniture de matériaux sur l'oeuvre de Hikmet, et aussi en termes d'activités culturelles importantes effectuées telles que projections de films, de concerts avec la participation du Centre culturel d'Istanbul "Nazim Hikmet", de représentations théâtrales et la préparation de conférences, comme également leur participation au cours des conférences à travers leurs contributions et discours.

 

Le Secrétaire général du CC a dit parmi d'autres choses:"Nazim Hikmet, un grand poète pour son pays, pour l'humanité. Un militant persévérant, l'un de ceux qui sont inflexibles dans la lutte de classe. Un internationaliste réel et à cause de cela un patriote véritable. Un communiste jusqu'à la fin de sa vie, pour cette raison un ami de la paix et un ennemi des fauteurs de guerre, du nationalisme, du racisme et du fascisme. Nazim croyait profondément que le seul chemin qui  pouvait sauver l'humanité était à travers le socialisme. Il a utilisé tout son art, toute sa créativité pour paver le chemin des batailles futures de l'humanité. Mais il était aussi certain et bien clair au sujet d'une autre chose. Par dessus tout l'existence du Parti, le Parti communiste, était une condition préalable nécessaire pour la destruction du capitalisme, la disparition de la barbarie impérialiste, la disparition des seigneurs, des patrons et des ploutocrates."

 

A la fin de son discours, D. Koutsoumpas a mentionné l'intérêt constant du KKE " pour un art d'avant-garde afin qu'il devienne la propriété et l'arme de la classe d'avant-garde, pour l'interaction constante entre l'art et le mouvement ouvrier populaire." 

 

Le Secrétaire général du CC de KKE a terminé son discours en se référant au fait  que l'événement du 41 ème Festival de KNE-Odigitis de cette année a un slogan inspiré des vers de Nazim Hikmet:" Nous avons un élan vieux de cent ans... Nous émergerons victorieux même si nos sacrifices sont grands." 

 

Aydemir Guler et Assaf Guven Aksel, membres du CC du Parti communiste (Turquie) , ont participé à la conférence au nom de leur parti. 

 

(Source: solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)