Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Mikis Theodorakis: " J'ai passé mes meilleures années dans les rangs du Parti communiste de Grèce

Publié le 9 Juin 2015 par Lien-pads in Partis communistes du monde : anniversaires

Dans la soirée du 3 juin 2015, le Comité central du Parti communiste de Grèce (KKE) a honoré les 90 années de créativité du grand compositeur grec  Mikis Theodorakis au théâtre de Petras de la municipalité de Petroupoli (une banlieue populaire à l'Ouest d'Athènes). 

 

Le Secrétaire général du CC de KKE Dimitris Koutsoumpas a parlé u nom de la direction du Parti. Le compositeur a participé lui même à cette soirée, et il a dressé un message de salutations.

 

Mikis a apporté une énorme contribution à la culture populaire. 

 

Le Secrétaire général, Dimitris Koutsoumpas dans son discours a déclaré entre autres que les chants de M.Theodorakis s'adressent  aux coeurs de tous les peuples, de tous les opprimés et persécutés du monde entier. "Le génie de la musique de Mikis  Theodorakis a apporté une contribution décisive à la renaissance culturelle de la Grèce après guerre. Toutefois, sa contribution culturelle fut toujours entrelacée avec les luttes et les intérêts de notre peuple, (...) des mélodies, des chants qui furent construits autour de l'importante poésie des poètes renommés grecs. 

 

Dans les moments difficiles, dans les périodes des  rudes luttes de notre peuple  contre le fascisme, le capitalisme, les guerres et interventions impérialistes et les coups d'Etat militaires,

 

Dans les périodes des soulèvements héroïques du mouvement,  des idéaux révolutionnaires fleurissant, comme également dans les périodes de défaite, de la répression, des exécutions, des mesures antidémocratiques, des licenciements, des sacrifices et de l'héroïsme infini des enfants de notre peuple dans leur lutte pour un meilleur avenir, pour le socialisme-communisme, pour une société snas exploitation de l'homme par l'homme." 

 

D. Koutsoumpas a fait référence d'une manière détaillée à l'activité culturelle et politique du grand compositeur, en notant que récemment il a soutenu la manifestation de KKE au Square Syngtama pour l'abrogation de tout le mémorandum  et l'application de ses lois anti-ouvrières, basée sur le projet de loi du KKE que le gouvernement SYRIZA-ANEL refuse de présenter au parlement et il a conclu en disant: " Nous célébrons aujourd'hui 90 années créatives, qui contiennent l'énorme contribution de Mikis à notre culture populaire, et aussi  sa participation aux luttes historiques du peuple."

 

M. Theodorakis: " Mon "Curiculum Vitae" est remplie des luttes que j'ai menées à l'intérieur des rangs de KKE"

 

Mikis Theodorakis a présenté le concert immédiatement après le discours du secrétaire général du CC de KKE.

 

------------------

 

Message de Mikis Theodorakis 

 

"Camarade Dimitris Koutsoumpas,

 

"Camarades,

 

" Je remercie le Secrétaire Général, également le comité central de KKE, pour ce grand honneur et pour la joie qu'il me procure. 

 

"Je suis très ému d'être aujourd'hui en face de vous, parce que j'ai vécu mes années les plus intenses et les plus belles dans les rangs du KKE. La Résistance nationale, la guerre civile, les persécutions qui suivirent la défaite de l'Armée démocratique, la clandestinité profonde avec la lutte armée en 1944 à l'intérieur d'Athènes, qui fut noyée dans le sang, la renaissance tentée à travers EDA et le Lamprakides. L'activité illégale avec la mise en place du Front Patriotique, dix jours après l'imposition de la junte. Plus tard comme candidat de KKE  à la Mairie d'Athènes et finalement mon élection comme parlementaire du Parti en 1981 et 1985.

 

" Comme vous le voyez mon "Curriculum Vitae" est rempli de luttes que j'ai menées à l'intérieur des rangs du KKE, des luttes qui étaient combinées avec des compositions musicales de cette période avec les oeuvres qui étaient  les plus importantes comme "Romiosyni" et "Geltonies tou Kosmou" toutes deux basées sur la poésie de Giannis Ritsos et la seconde dédicacée à mon cher camarade Harilaos Florakis.

 

" Notre grande amitié qui a commencé en prison, resta forte et inaltérée jusqu'aux derniers jours de sa vie. Et quand je fus un élu au parlement, il demanda que mon bureau soit face au sien au 6 ème étage du bâtiment de Perissos. Tous deux nous avons émergé, vous voyez, de la fournaise de la Résistance nationale et de la guerre civile, tandis que pendant la période de la junte ils nous ont lié à tous les deux les poignets de nos mains au cours des différents transferts des prisons à l'hôpital et ce fait nous a lié pour toujours. 

 

"Un communiste loyal et un grand dirigeant, un esprit ouvert, sérieux, sage et d'acier, Il me manque et je crois qu'il manque à tous. Maintenant je sens qu'il est présent dans ce grand rassemblement qui est nôtre; quelque chose que je sens en moi avec une profonde émotion. 

 

" Ainsi, en conclusion de ce message de salutations, permettez-moi de dédicacer cet événement d'aujourd'hui à Harilaos Florakis, un symbole du communiste véritable et de vous remercier encore une fois pour l'honneur que vous m'accordez,  qui est en un certain sens la justification de mon vivant"

 

Un moment spécial

 

Ce fut un spécial et particulier moment au cours  de la soirée quand Dimitris Koutsoumpas, au nom du CC de KKE, remit à Mikis Theodorakis une copie des archives du message de Noël que Mikis Theodorakis écrivit en 1969  quand il était détenu à la prison de Oropos.

 

 Oeuvre de musiciens bien connus, un grand concert a suivi pendant plus de 30 minutes avec les chants bien connus de Theodorakis. 

 

( Source: Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)