Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Portugal: Plus de cent mille manifestants au cours de la marche nationale du 6 juin 2015 intitulée "la force du peuple"

Publié le 9 Juin 2015 par Lien-pads in Luttes politiques en Europe

La marche nationale "la force du peuple" s'est déroulée le 6 juin. Elle a été une manifestation populaire extraordinaire à laquelle se sont joints plus de 100 00 personnes. Promue par la Coalition Démocratique Unitaire (CDU) , une coalition électorale qui rassemble le Parti communiste Portugais, les Parti des écologiste "les verts" et des milliers d'indépendants, la marche a constitué une démonstration puissante de la conviction dans la possibilité de rompre avec 38 années de politique de droite et de 28 années d'intégration européenne capitaliste afin  d'accomplir une alternative patriotique de gauche présentée par le PCP et la CDU aux Portugais. 

 

Au cours du meeting qui a clôturé la marche, Jéronimo de Sousa secrétaire général du PCP a déclaré: "Cette immense force nous donne l'espoir. Nul n'est le propriétaire des voix des Portugais. Il est dans les mains de cette mer immense de personnes de donner une force pour le succès de la politique patriotique de gauche. La force promue aujourd'hui par la CDU entre Le Marqués de Pombal et Restauradores. "

 

Le Secrétaire général du PCP a dirigé une action de masse qui, sans interruption, pendant plus de deux heures et demie, s'est déversée  dans l'Avenue de la Liberté avec les drapeaux de la coalition électorale Démocratique PCP-PEV et des slogans, basés sur des causes justes, qui pouvaient être vues sur les banderoles et les placards, qui clamaient la défense des fonctions sociales de l'Etat, le refus des privatisations et de la vente au détail du Portugal, le rejet du garrot de la dette qui est utilisé pour légaliser une augmentation de l'exploitation et de la pauvreté, la soumission croissante du pays aux intérêts du grand capital. 

 

"Une grande démonstration de la force du peuple" a souligné Jéronimo, à son arrivée aux Restauradores, le lieu final de la marche qui fut simultanément une démonstration indélébile du rejet de la course à l'humiliation et à la corruption et une ferme affirmation de la volonté et de la confiance en la politique de la gauche patriotique, dans la libération du pays, dans la production nationale et l'emploi, dans la défense des services publics, dans la justice fiscale, le développement, la souveraineté et la démocratie.

 

Des milliers et des milliers de Portugais, venant du Nord du Portugal et du Sud - hommes, femmes, jeunes ouvriers, retraités et chômeurs - en nombre assez grand pour remplir les Restauradores et les trois Avenues de la Liberté, de sorte que le Secrétaire général du Parti a aussi souligné: "regardez la force du projet et des convictions, de la vérité, l'honnêteté et la dignité qui, sont incarnés dans la CDU et qui se sont répandues par la grande campagne d'éclaircissement des masses que la coalition et ses militants développeront aux élections législatives, faîtes nous un Etat, avec confiance, que le Portugal a un avenir avec la force du peuple."

 

 

(Source: Solidnet- traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)