Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

24 ème Week-end anti-impérialiste de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE) : Les communistes en tête de la lutte

Publié le 13 Juillet 2015 par Lien-pads in Europe: Grèce Jeunesse communiste KNE

Le 24 ème week-end anti-impérialiste de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE) s'est terminé avec le discours de Dimitris Koutsoumpas, le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Grèce (KKE).

 

Des milliers d'adhérents et d'amis de KNE venus  de toute la Grèce ont campé sur la plage de Katharona, où se sont déroulées diverses activités culturelles, politiques et sportives. Des milliers de jeunes gens ont participé à une visite organisée à Akronafplia, où pendant plusieurs années il y avait une prison. Durant des décades, des communistes avaient été détenus dans cette prison quand le KKE agissait dans les conditions de la clandestinité.

 

Le Samedi 12 juillet les milliers de jeunes gens ont organisé une vaste manifestation à l'intérieur de la ville de Tripoli, où le tribunal militaire de Tripoli qui accomplissait sa fonction pendant la période de 1947.-1949 avait prononcé 370 condamnations à mort contre des militants de L'Armée Démocratique de Grèce 'DSE) et 1067 verdicts de culpabilité. Ce tribunal  avait distribué au total   6.000 années de prison aux autres militants. La jeunesse de KNE a célébré cet important  événement politique  sur la place d'exécution (proche du cimetière), où le KKE a érigé un monument à la mémoire des militants de l'Armée Démocratique de Grèce (DSE) qui avaient été exécutés. KNE a de cette manière honoré les milliers de héros de la lutte de classe en Grèce.

 

D. Koutsoumpas a parlé au cours de cet événement et il a noté que:"Nous allons de l'avant, avec dynamisme. Nous avons pour armes notre vision mondiale, notre histoire héroïque, la valeureuse expérience  de nos luttes de classe, notre conviction et persévérance, notre confiance inébranlable dans la victoire finale de la classe ouvrière, dans la conquête du pouvoir populaire des ouvriers, du socialisme-communisme."

 

En référence aux événements actuels, le SG du CC de KKE, a appelé à une lutte contre le nouvel accord anti-populaire qui se prépare avec les unions impérialistes, avec le gouvernement SYRIZA-ANEL et le soutien des autres partis bourgeois (ND,PASOK,POTAMI). Il a aussi souligné que la solution du Grexit, c'est à dire de la sortie de l'euro et l'établissement d'une monnaie nationale, tant que les lois barbares de l'exploitation capitaliste continuent à dominer notre pays, ne constituent pas une sortie pro peuple.

 

D.Koutsoumpas s'est référé à la proposition politique complète du KKE, qui comprend le désengagement de l'UE-OTAN, de l'annulation unilatérale de la dette, de la socialisation des monopoles, avec le peuple tenant en mains les rênes du pouvoir.

 

Le SG du CC du Parti a affirmé que "le cours du changement réel du rapport des forces en faveur de la majorité populaire des ouvriers exige que le peuple se rassemble autour du KKE et que le KKE se renforce de partout, par dessus tout sur les lieux de travail et dans les banlieues populaires. Il a appelé les jeunes à être partout en tête de la lutte "pour défendre le peuple, pour assurer la survie des familles de la classe ouvrière et couches populaires, pour infliger un coup mortel au monstre de l'exploitation capitaliste et de la guerre."

 

(Source PC de Grèce - Solidnet du 13 juillet 2015 - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)