Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

AKEL sur la visite illégale de Erdogan dans les territoires occupés

Publié le 23 Juillet 2015 par Lien-pads in Europe: Chypre visite provocatrice de Erdogan

Déclaration de Georgos Loucaldes, Porte-parole du CC de AKEL

 

Bureau de Presse du CC de AKEL, 20 juillet 2015, Nicosie

 

Ce jour, la visite illégale dans les territoires occupés et la présence du Président de Turquie Erdogan à la commémoration du noir anniversaire de l'invasion, présentent en elles-mêmes une provocation qui mine le climat positif qui s'était développé depuis et après l'accession de Mr Aknici à la direction de la communauté turque de Chypre.

 

D'un autre côté, la lecture de Mr Aknici de l'histoire de l'invasion turque de 1974, reconnaissant que cette guerre a causé aux Cypriotes grecs les principales victimes, contribue à une compréhension mutuelle et aide à la culture d'un climat souhaitable qui est impératif pour une solution positive des négociations.

 

Évidemment, nous  sommes pour une compréhension commune de la vérité historique par les Chypriotes Grecs et les Chypriotes turcs au sujet des tragiques événements qui ont d'une manière indélébile marqué notre patrie.

 

Cependant, il est nécessaire de construire autant que possible une mémoire collective cohérente basée sur la vérité et non sur la propagande, la déformation, la distorsion et le camouflage des événements.

 

Ce serait être un bien si  au sein de chaque communauté, depuis  ceux qui  des deux côtés sont responsables de la tragédie cypriote  des fils barbelés de la division encore provocatrice, on commençait  à insister sur la falsification et la distorsion de la vérité historique.

 

(Source : Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)