Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste du Kazakhstan ne peut pas être interdit

Publié le 26 Septembre 2015 par Lien-pads in Asie centrale: PC du Kazakhstan

Le Parti communiste de Turquie dénonce  catégoriquement l'interdiction du Parti communiste du Kazakhstan (PCK) et exprime sa solidarité avec la lutte des communistes kazakhs.

 

Nous avons été informés que le PCK, a été contraint à l'exclusion de la  vie politique avec divers prétextes "légaux" depuis 2011. Il a été interdit au début d'Août par une décision du tribunal. Le verdict a été notifié au PCK avec un délai et a été mis à exécution dans les jours passés. Le PCK a été auparavant suspendu à cause de son rôle dirigeant dans la grève des ouvriers de l'industrie du pétrole, qui s'est terminée par le massacre des ouvriers sous la conduite du gouvernement. Au cours de cette période la parti a été temporairement interdit pour sa relation avec le Front de l'Alliance populaire. 

 

A ce moment le PCK a été interdit d'une façon permanente avec l'excuse de son nombre d'adhérents. Les dirigeants du Parti ont expliqué que le nombre des adhérents était au dessus de la limité "légale" contrairement à l'allégation et ils ont montré que la décision n'avait aucune validité légale. 

 

Nous soulignons que le Parti communiste de Turquie, reconnaît que la légitimité des partis communistes ne peut pas être estimé en fonction du nombre de leurs adhérents enregistrés. La légitimité des communistes dépend de leur mission historique à accomplir dans  les intérêts de la classe ouvrière. 

 

Il est impossible d'évaluer cette tentative de liquider le Parti communiste au Kazakhstan, qui fut l'une des anciennes Républiques Soviétiques, si on la sépare de l'opération actuelle de " dissoudre le communisme" partout dans la précédente géographie soviétique. L'opération pour éliminer les valeurs et les symboles de la tradition politique communiste est une attaque sérieuse qui est à repousser par le mouvement communiste international en utilisant tous les moyens disponibles.

 

Depuis la dissolution de l'Union des Républiques socialistes soviétiques , cette région a été forcée d'intégrer la système capitaliste/impérialiste; cependant l'anticommunisme est poursuivie non seulement par les puissances politiques orientées occidentales mais aussi par les puissances capitalistes en dehors du système politique occidental. Alors que l'interdiction du Parti communiste Ukrainien est un exemple de cette double attaque orienté du côté  de l'Occident, l'attaque du PCK est un exemple du passé. En le faisant connaître le mouvement communiste international demeure loyal à la mission d'accomplir les intérêts historiques de la classe ouvrière, il n'a pas le luxe de demeurer silencieux sur le second type des attaques, en faveur du rapport des forces dans le monde.

 

La Cour suprême du Kazakhstan devrait immédiatement annulé cette  décision d'interdiction  illégale de la Cour d'Alma-Ata. 

 

Longue vie au Parti communiste du Kazakhstan!

 

Vive l'Internationalisme! 

 

 

(Source: Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)