Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Message de salutations du Secrétaire général du CC de KKE , le camarade Dimitri Koutsoumpass à l'événement internationaliste du Parti communiste,Turquie le 30 octobre 2015

Publié le 4 Novembre 2015 par Lien-pads in Rencontre internationale des PC: Discours su SH de KKE au meeting du PC, Turquie

Lors de la 17 ème Rencontre des Partis communistes et ouvriers(RIPCO) d'Istanbul, le Parti communiste, Turquie a organisé un meeting au cours duquel, le secrétaire général du Parti communiste de Grèce, Dimitri Koutsoumpass parmi d'autres a pris la parole.

Ci-dessous le discours prononcé par le secrétaire général de KKE

 

 

Chers camarades,

 

Nous saluons cet important événement internationaliste à Istanbul et nous présentons les chaleureuses salutations des camarades du CC de KKE aux membres de la direction et aux amis du PC, Turquie et à la classe ouvrière turque.

 

Nous voulons exprimer notre solidarité complète avec la lutte du peuple turc, notre soutien aux familles des victimes de la criminelle provocation qui a été suivie de la mort et des sérieuses blessures causées à des centaines de personnes de Ankara, alors qu'elles manifestaient pour la justice et la paix.

 

Nous saluons les partis communistes et ouvriers qui participent à la 17 ème Rencontre Internationale et l'événement de ce jour qui sont organisés par nos camarades turcs.

 

Chers camarades,

 

Les partis bourgeois, à la fois libéraux et sociaux-démocrates, ont leur propre base, ils défendent le capitalisme, le système d'exploitation où le pouvoir et les moyens de production sont dans les mains de la bourgeoisie. Ils appliquent des politiques en faveur des monopoles et contre la classe ouvrière, et contre le peuple.

 

Il y a aussi l'autre côté.

 

Nous avons notre propre base, nos partis expriment les intérêts de la classe ouvrière, les intérêts des travailleurs. Ils luttent quotidiennement concernant les problèmes des travailleurs, afin de développer la lutte de classe, pour rassembler et préparer la classe ouvrière et les forces populaires au renversement du capitalisme, pour la construction d'une société socialiste.

 

Nous allons ensemble sur ce chemin et nous essayons de développer plus avant notre lutte commune.

 

L'internationalisme prolétarien est une arme précieuse.

 

Le KKE et le Parti communiste,Turquie sont unis ensemble par des liens forts, durables et internationalistes et ils ont développé à un niveau élevé les relations internationales devant les difficultés de la lutte de classe.

 

Le renforcement des deux partis et le renforcement des relations entre le KKE et le PC, Turquie ont une grande importance.

 

Nous luttons dans une région qui est un centre stratégique et un passage vers le Moyen-Orient, l'Afrique du nord et les Balkans.

 

Les bourgeoisies de Grèce, Turquie et des autres pays de la région plus généralement coopèrent dans le but de faire progresser les intérêts de leurs propres affaires et elles sont en même temps en rivalité afin d'acquérir de nouveaux marchés, de créer de nouvelles conditions afin qu'elles puissent augmenter leurs profits.

 

Nous ne parlerons pas plus longuement du danger de guerre, la guerre est déjà là dans notre région, en Syrie, en Libye, en Irak, en Ukraine où les interventions impérialistes ont pris place dans les années récentes et elles progressent encore.

 

Aujourd'hui les développements soulignent le danger d'une guerre impérialiste généralisée. Ils confirment que le capitalisme, qui est à son stade impérialiste, devient continuellement plus menaçant et dangereux pour les peuples.

 

Les USA, l'OTAN, l'UE jouent le rôle dirigeant dans les dangereuses interventions dans la région, la rivalité entre impérialistes s'aiguise.

 

Les gouvernements de Grèce et de Turquie sont membres de l'OTAN , ils participent aux plans impérialistes et portent des responsabilités majeures.

 

C'est pourquoi de nos jours, est extrêmement important le slogan "le peuple et particulièrement la jeunesse ne doivent pas verser leur sang pour les intérêts du capital, des exploiteurs " .

 

La réalité démontre que le capitalisme crée les crises, le chômage, la pauvreté, les réfugiés, l'immigration et les guerres.

 

Le système d'exploitation ne peut pas être remédié, il est historiquement démodé.

 

Chaque formule de gestion, libérale ou sociale-démocrate, même quand elle est accompagnée du label de "gauche" a le même point de départ et le même résultat. Si la propriété et le pouvoir ne sont pas contestés, quel que soit le choix adopté il conduira simplement au maintien du pouvoir des monopoles, à la continuité de l'exploitation de l'homme par l'homme.

 

L'abolition de l'exploitation, la satisfaction des besoins du peuple, la véritable souveraineté populaire et la création de nouvelles relations internationales en faveur des peuples ont comme préalables le changement du pouvoir de classe, la conquête du pouvoir par la classe ouvrière et ses alliés, la socialisation des moyens de production, la planification centrale et le contrôle populaire, le désengagement de toutes les unions impérialistes.

 

Cet objectif exprime les intérêts des travailleurs.

 

C'est la torche qui éclaire notre chemin.

 

Nous renforcerons nos efforts dans cette direction dans le but de développer la lutte de classe dans nos pays, de coordonner notre combat commun contre le capital et les unions impérialistes, pour la satisfaction des besoins populaires, pour la nécessité d'une nouvelle société socialiste-communiste.

 

Et comme l'a écrit Nazim Hikmet "Nous avons un vieil élan séculaire .... nous émergerons victorieux même si nos sacrifices sont grands." Ce monde pourri "ce bateau pirate, sombrera - quoi qu'il arrive, il sombrera. Et nous construirons un monde d'espérance, de liberté".

 

Nous vous remercions.

 

Fortement à vous toutes et tous.

 

(Source solidnet- traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)