Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste de l'Inde (Marxiste): Projet de résolution sur la commémoration du centième anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre

Publié le 4 Janvier 2016 par Lien-pads in Mouvement ouvrier international: 100 ème anniversaire de la Révolution socialiste d'Otcobre

 

Commémorer le centième anniversaire de la Grande révolution Socialiste d'Octobre. Cette réunion plénière réitère en y mettant l'accent notre résolution du 21 ème Congrès sur le centenaire de la Révolution russe qui appelait à des manifestations pour commémorer  le centième anniversaire de diverses manières, à partir du 7 novembre 2016 en organisant des événements dans les "sphères politique, idéologique et culturelles" afin de mener une propagande pour le socialisme". 

 

La Grande Révolution d'Octobre a eu pour la première fois dans l'histoire humaine, un retentissement justifié du Marxisme-Léninisme à travers l'établissement d'un Etat Prolétarien. Conduite par l'immortel Lénine et le Parti Bolchevik, elle a prouvé que l'ordre du système d'exploitation capitaliste peut être renversé par la classe ouvrière qui a conduit la masse des exploités.Elle a justifié les analyses de Marx. La Révolution d'Octobre est un exemple éternel pour l'application de la science créative du Marxisme-Léninisme, dont l'essence vitale est "l'analyse concrète de conditions concrètes".

 

La Révolution d'Octobre continue d'enseigner plusieurs leçons importantes au mouvement communiste mondial - l'importance de l'alliance ouvrière-paysanne, le rôle indispensable du Parti d'avant-garde forgé sur les principes du centralisme démocratique, de la discipline prolétarienne et en ayant une vie s'appuyant sur les masses - qui restent valables. 

 

La Révolution d'Octobre a des réalisations immenses à son crédit. Elle a éliminé l'exploitation de l'homme par l'homme en instaurant le socialisme en URSS; elle a garanti la satisfaction de tous les besoins de base des êtres humains - alimentaires, vestimentaires et de protection; pour la première fois dans l'histoire humaine, elle a enrichi et rehaussé la vie humaine en prenant soin des citoyens - du berceau à la tombe. Elle a complètement éliminé l'analphabétisme et elle a assuré l'accès universel à l'éducation; elle a libéré les femmes des travaux domestiques sur une large échelle et elle assuré l'égalité des droits. En fait elle a donné aux femmes une égalité de participation au processus politique bien avant que de nombreux pays capitalistes l'aient fait et ainsi, elle les a rendues capables à jouer un rôle actif dans le développement économique et social de la société. Elle a assuré les droits des ouvriers, les a impliqués dans l'administration, elle a amélioré leurs conditions de travail, leur a  assuré des loisirs suffisants et a garanti leur départ futur à la retraite. Elle a encouragé la recherche scientifique et l'innovation pour le bien être  de la société entière et elle a garanti la protection de la santé universelle avancée. 

 

Ce plénum, tout en solutionnant la propagation de ces réalisations et de plusieurs autres du premier Etat Socialiste, est conscient des nombreuses erreurs commises durant la construction socialiste. Le Parti doit poursuivre l'étude de celles-ci. L'observance de cet événement assume aujourd'hui plus toute l'importance, quand il y a une attaque intensive sur la validité du Marxisme et encore plus  sur le concept du socialisme. Dans plusieurs pays de l'Est Européen, des tentatives sont entreprises  pour interdire les partis communistes et même l'usage des symboles communistes et soviétiques. Il y a une tentative délibérée de falsifier l'histoire, de nier la myriade de réalisations des anciens pays socialistes et même d'égaliser le socialisme avec le fascisme et le nazisme. 

 

Il nous appartient, comme adhérents du Marxisme-Léninisme, d'utiliser cette occasion pour contrer cette scandaleuse campagne pour réaffirmer que le socialisme est la seule voie devant l'humanité qui assure un monde sans exploitation, oppression, dégradation de l'environnement et qui garantit  les libertés réelles et libertés.  Il nous appartient d'établir que le socialisme n'est pas un rêve utopique, mais une nécessité qui est à réaliser. 

 

Le plénum organisationnel du PCI(M) décide de commémorer l'année du centenaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre non seulement pour éduquer tous  ses rangs et  suites, mais aussi pour engager largement tous les intellectuels, tous les écrivains, les sympathisants et soutiens de la gauche en organisant des débats, des discussions, des séminaires, des symposiums, des expositions et diverses autres formes à travers toute l'Inde, pour souligner la contribution de la Grande révolution Socialiste d'Octobre à: 

 

* influencer le mouvement national indien en inspirant des générations de combattants de la liberté comme Bhagat Singh, Jawaharalal Nehru, Muzzafar Ahmed, et plusieurs autres; son impact sur les masses et les niveaux de conscience de plusieurs jeunes combattants de la liberté qui ont été influencés par son idéologie qui les a conduits au Parti communiste et à la création de diverses organisations de masse, galvanisant le courant socialiste dans la lutte pour la liberté. 

 

* battre le fascisme, dont le signal a été le drapeau rouge accroché sur le Reichstag le 9 Mai 1945, par les soldats de l'Armée Rouge de l'URSS et contribuer ainsi au maintien de la paix dans le monde. 

 

* mettre un terme au monde colonial en ouvrant des voies aux divers mouvements de libération à travers le monde qui,  éventuellement menaient à la liberté de pays divers en Asie et en Afrique en les plaçant comme un rempart contre l'agression impérialiste et les tentatives de piétiner la souveraineté nationale à travers le néo-colonialisme.;

 

* Dépasser les limites de la science et de la technologie, particulièrement par l'envoi pleinement réussi dans l'espace  du premier  satellite artificiel, Spoutnik  et le premier homme qui est Youri Gagarine, qui ont pavé le chemin de moyens de développements conséquents et modernes de satellites de communication, ouvrant la possibilité d'une étude plus profonde de la terre, son environnement atmosphérique et d'autres domaines. 

 

* développer la culture populaire contraire à une culture réservée à une élite, comme on peut le percevoir dans diverses arts du spectacle, des chants, de la musique, du drame, du cinéma, de la littérature etc. Le 7 novembre 2017 à travers tout le pays, culminant la commémoration du centenaire de la révolution d'Octobre des rassemblements  seront organisés en grand nombre pour exposer le danger des idéologies communautaires, de division et séparatistes, pour la sauvegarde et la progression de l'unité des classes laborieuses qui seront centrées  sur le noyau de l'alliance ouvrière-paysanne.

 

Le Plénum décide de célébrer le 100 ème Anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre d'une manière convenable, en réitérant son engagement au Marxisme-Léninisme et sa profonde croyance que l'avenir de l'humanité et du monde est seulement dans le socialisme.

 

(Source: Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)