Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste, Turquie: La lutte contre le fondamentalisme

Publié le 28 Mars 2016 par Lien-pads in Internationale: Lutte contre le fondamentalisme religieux

Dans son bulletin n°1 de 2016, le Parti communiste, Turquie a publié la déclaration suivante: 

 

Ce ne fut pas seulement la classe ouvrière qui a été dépossédée de ses droits mais le régime laïque de Turquie a été aussi transformé durant les 15 années de  gouvernements successifs de l'AKP.

 

Les écoles se sont transformées en cours religieux, la Fetwa de presque chaque parole émise par le Département des Affaires religieuses qui représente uniquement la secte sunnite et les règlements des vies quotidiennes selon les lois de l'Islam sont les principales indicateurs de cette transformation. 

 

Cette transformation ne lie pas seulement les mains de la classe ouvrière de Turquie mais elle a aussi attaqué la classe ouvrière et le peuple des pays voisins du Moyen Orient en soutenant toutes sortes de gangs islamistes à travers la conspiration sur la Syrie.

 

Dans le but de mettre un terme à cela, une initiative de six personnalités y compris les membres du Comité central du Parti communiste, des personnalités politiques, des intellectuels et des écrivains  ont publié la déclaration sur "le mouvement d'éclaircissement contre le Fondamentalisme". 

 

L'initiative a eu sa première réunion publique à Izmir le 5  mars. La réaction initiale enthousiaste a montré le potentiel du mouvement qui se répandrait à travers les larges masses. 

 

Ci-dessous un extrait de la déclaration: 

 

"Le projet d'un Etat Islamiste est devenu évident par l'exploitation violente du travail, l'extermination de l'environnement naturel, l'oppression de toute opposition à travers l'idéologie islamiste du gouvernement, la discrimination envers les femmes et l'accroissement des inégalités. 

 

La contre-révolution fut complétée par l'abolition de toutes  les avancées historiques. Alors que l'AKP poursuit son chemin résolument et régulièrement les partis de l'opposition au parlement regardent cela négligemment, à présent ils accélèrent le processus en utilisant les discours religieux et les symboles dans leur propre activité. Il n'y a pas un parti au parlement pour défendre la laïcité. 

 

La menace est grande, le devoir est urgent. "Le Mouvement pour l'éclaircissement contre le Fondamentalisme" se place en avant pour ce devoir. Nous donnons le départ pour éclairer la lutte contre le fondamentalisme. Nous sommes déterminés dans notre lutte, nous arrêterons ce processus. Nous regarderons tout pas, toute pratique, toute loi, tout décret du gouvernement islamiste en Turquie. Nous démontrerons   tout cela  à notre peuple. 

 

Nous développerons un mur de résistance contre le fondamentalisme sur nos lieux de travail, dans nos écoles, nos quartiers. Nous répondrons à chaque pas de l'AKP  à la fois par des moyens légaux et politiques d'une manière organisée et unifiée."

 

Baris Terköglu

 

Enver Aysever

 

Hüsseyin Aygün

 

Kemal Oküyan ( Secrétaire du CC du PC, Turquie)

 

Ornan Gökdemir

 

Ozlem Sen Abay ( Membre du CC du PC, Turquie) 

 

(Traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)