Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale sur le 1er Mai 2016

Publié le 17 Avril 2016 par Lien-pads in mouvement ouvrier international

La Fédération  Syndicale Mondiale à l'occasion de la Journée Internationale du 1er Mai 2016 adresse un salut militant à tous les hommes et femmes de la classe ouvrière et aux 92 millions de membres de la FSM dans 120 pays.

 

Hommes et femmes, jeunes et vieux, employés et sans emploi, migrants et réfugiés, la Fédération Syndicale Mondiale vous souhaite force, détermination et courage dans vos luttes sur une petite et large échelle. 

 

Les multinationales, les gouvernements réactionnaires, les forces néo-fascistes et racistes, les mécanismes impérialistes redoutent ce jour. Parce qu'il est le symbole de l'internationalisme, un symbole de lutte, un symbole de l'unité de classe. Ce sont nos instruments les plus puissants avec lesquels nous avons besoin de nous armer dans nos luttes pour des vies meilleures, dans nos luttes contre la pauvreté et les guerres générées par la barbarie capitaliste.

 

En construisant des syndicats forts orientés sur une base de classe qui sont de masse, démocratiques, militants nous renforçons la FSM. 

 

Et en renforçant la FSM comme une organisation enracinée et orientée sur une base de classe, internationaliste et unitaire, nous renforçons nos syndicats. 

 

Dans tous les pays du monde, avec toutes les formes d'action nous revendiquons nos besoins contemporains, notre travail, nos droits sociaux et syndicaux. 

 

Notre réalité de misère, de chômage, de pauvreté et de guerres est contraire au progrès technologique et scientifique  et la richesse que nous produisons, montre combien est irréaliste et pourri le monde de production capitaliste. 

 

Nous rassemblons nos forces et construisons notre alliance sociale avec les couches populaires contre l'exploitation et la barbarie capitaliste.

 

A l'occasion du 1er Mai nous voulons une fois de plus transmettre notre solidarité internationaliste aux peuples de Palestine, de Libye, Syrie, Liban, Iraq, Afghanistan, Yémen et tous les peuples qui souffrent des attaques impérialistes et combattent pour leur droit de décider eux-mêmes de leur présent et de leur avenir. 

 

Cette année 2016, le 17 ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale convoquera les représentants du mouvement syndical orienté sur une  base de classe dans la terre héroïque de l'Afrique du Sud. Du 5 au 8 Octobre 2016, des milliers de délégués, de réels militants syndicaux, de tous les continents se rassembleront à Durban. Ils analyseront les développements globaux et régionaux, échangeront expérience et propositions et détermineront la stratégie et le plan d'action  de la FSM pour les cinq prochaines années.

 

Avec ce Congrès nous ferons un pas vital en avant pour un mouvement syndical orienté sur une base de classe. "En avant! Pour les besoins contemporains de la classe ouvrière contre la pauvreté et les guerres générés par la barbarie capitaliste". 

 

                   Le Secrétariat  (Athènes, le 13 avril 2016)