Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

FARC-EP de Colombie: Oeuvrer pour la paix

Publié le 17 Avril 2016 par Lien-pads in 8- INTERNATIONAL - Amériques

Jour et nuit, sans cesse, nous avons pensé comment réaliser la paix en Colombie.  Et nous nous sommes interrogés quelle sorte de paix nous voulons.

 

Chaque Colombien a un rêve au sujet de la paix. Il l'imagine selon sa propre réalité. Par  exemple chez les   hommes d'affaires et les riches- mais pas tous-  certains conçoivent la paix comme un paradis pour les affaires où ils gagneront de plus en plus de profits, de plus en plus de pouvoir; mais ils ne savent pas ou bien peu  à propos de la souffrance des simples gens. 

 

Et nous avons aussi demandé quelle sorte de paix est le rêve des paysans, dans le sillon, sous la pluie ou au soleil; quel est-il pour les six millions de déplacés par la violence, comment les peuples indigènes, les communautés noires, les sans emplois et les pauvres des villes conçoivent la paix; comment est-il pour les jeunes, les femmes et les si nombreuses personnes errant sans espoir d'une image de la paix.. et quand nous pensons aux 30 millions de pauvres gens, et aux  inégalités et à la misère qu'ils devront  vaincre. 

 

La paix à laquelle la guérilla rêve est la même que celle  qu'attend avec impatience  la vaste majorité du peuple. La paix a un même contenu pour tous, comme l'eau, la santé, l'éducation, le travail, les conditions décentes de vie, la liberté, les routes, les ponts, la commercialisation... personne ne sera tué à cause de ses idées politiques, la prise en compte de l'opinion du peuple, la tolérance, la protection de l'environnement...  nous ne permettrons pas à HUPECOL   de détruire la beauté de la nature qui appartient à tous ceux qui sont nés sur ce sol et qui appartient au monde. 

 

En parlant des solutions que nous discutions ces jours autour de la table, nous cherchions l'accord sur le Cessez-le- Feu et la cessation des hostilités à présenter au pays. Sur l'abandon des armes, les paramilitaires et les garanties de sécurité, nous voulons dire quelques mots: 

 

Certains sont bouleversés parce que nous avons dit qu'il n'y aura pas un abandon des armes, mais ils n'ont pas bien écouté ou ne veulent pas entendre ce que les FARC ont dit: Il y aura un abandon des armes . Notre engagement est de faire de la politique sans les armes, en espérant que ces armes qui ont été confiés par la société aux autorités de l'Etat ne seront pas utilisés encore contre leur propre peuple. Nous demandons seulement que cela ne se produise plus  jamais. 

 

Mais nous voulons savoir quels sont ceux qui ont encouragé les paramilitaires. Les autorités sont obligés de donner une réponse au pays. Il y a un ministère qui ne se fatigue jamais de répéter que les paramilitaires sont des fantômes qui n'existent pas, mais alors: qui tue les défenseurs des droits de l'homme, ceux qui revendiquent la terre et les dirigeants de l'opposition? Beaucoup de ce assassinés ont occupé une place dans les scénarios hors de portée du clan Usuga. Nous ne sommes pas contre les paramilitaires en tant qu'humains ... ce que nous voulons c'est que le recours aux paramilitaires soit arrêté.

 

L'insécurité dans les villes n'a rien à voir avec la guérilla; sans aucun doute, elle a à faire essentiellement avec l'inégalité sociale. Il ne peut pas y avoir de paix avec la corruption. S'il vous plaît, soyons bon joueur. Jamais plus d'affaires secrètes, ou des "Panama Papers" pour l'évasion fiscale de notre pays. Plus jamais de pillage de nos ressources naturelles. Plus jamais de vol des fonds publics sans impunité. 

 

La paix ne pourra pas être construite avec des yeux fixés sur les urnes; nous voulons la paix et nous la réaliserons avec la participation de chacun, mais nous ne fonctionnerons pas avec  les urnes. 

 

Finalement, nous voulons garantir les Colombiens, nous voulons déposer les armes, mais pas nos vies.

 

La Délégation  de la Paix des FARC-EP 

 

 (Source, site internet  des pourparlers de paix, La Havane Cuba 14 avril 2016  - Traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)