Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste Portugais: Sur la situation au Brésil

Publié le 20 Avril 2016 par Lien-pads in 8- INTERNATIONAL - Amériques

le 19 Avril 2016

 

Avec l'approbation de la Chambre des Députés pour l'admission du processus de  destitution du Président Dilma Rousseff, l'offensive putschiste au Brésil a effectué un autre pas en avant  dangereux. 

 

Le Parti communiste Portugais, rappelle que les arguments utilisés dans l'actuel processus sont le résultat d'opérations criminelles contre un Président démocratiquement élu. Il souligne que ce processus fut déclenché et est conduit par des parlementaires qui ont une histoire remplie d'irrégularités et d'illégalités et dont les cas relèvent d'une enquête criminelle. Il est symptomatique que le Président Dilma Rousseff est empêchée d'exercer ses devoirs et est remplacée par le Vice-Président, accusé par les tribunaux de corruption et de corrompus. 

 

Les forces réactionnaires de l'impérialisme; qui n'ont jamais accepté la défaite de leur candidat en 2014 aux élections présidentielles et qui ont cherché par tous les moyens de renverser le processus de changement commencé en 2002  avec la victoire de Lula Da Silva, ont  effectué un pas en avant dans leur offensive putschiste. De  réels et sérieux dangers menacent le Brésil de déstabilisation politique, de renversements sociaux et de souveraineté. Mais il y a des raisons de conserver confiance que la voix des forces populaires et démocratiques qui s'est exprimée dans les actions puissantes de masse parviendront à prévaloir pour mettre un terme et  défaire les putschistes et dissiper le spectre d'une nouvelle dictature. 

 

Le PCP, en solidarité avec les travailleurs et le peuple brésiliens pour la défense de la démocratie et pour  le nécessaire renforcement de leurs réalisations, exprime sa solidarité particulièrement avec le PC du Brésil et le PT et les autres forces qui courageusement luttent afin de  défaire les ambitieux projets de la réaction et de l'impérialisme qui ont pour objectif de reprendre la position qu'ils ont perdu dans les années récentes au Brésil et en Amérique latine. 

 

(Source: Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)