Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste Portugais et le coup d'Etat au Brésil

Publié le 14 Mai 2016 par Lien-pads in International: solidarité avec le Brésil

Le coup d'Etat  que  connaît le Brésil, ces dernières heures, est un nouveau et dangereux développement. 

 

Succédant à la dégradante session de la Chambre des députés du 7 avril, et malgré le renvoi par la Cour suprême fédérale de l'un des principaux promoteurs du processus de coup d'Etat, le Président du Parlement Eduardo Cunha, le Sénat brésilien a pris une décision qui ne met pas fin pourtant au processus impliquant la suspension de Dilma Roussef de son mandat présidentiel et son remplacement par l'actuel vice-président. Ce dernier  a pourtant été formellement accusé et reconnu empêtré dans la scandaleuse corruption, laquelle est profondément contestée par les Brésiliens.  Il est également compromis au plus haut niveau dans l'offensive du coup d'Etat en cours. 

 

Devant cette situation, Le PCP réitère sa ferme condamnation des tentatives des secteurs réactionnaires et de l'impérialisme pour renverser, comme une revanche de leur défaite aux élections  de 2014,  le légitime Président du Brésil et pour remettre en question une évolution favorable aux travailleurs et aux secteurs les plus fragiles de la société brésilienne.  Cela a été  vérifié au cours de ces dernières années, par un processus de déstabilisation et un coup d'Etat, inséparables de projets dictatoriaux. 

 

Le PCP réitère aussi sa solidarité avec les ouvriers, le peuple et les forces démocratiques et progressistes du Brésil.  Dans  une situation particulièrement difficile, ils  font face au grand capital, aux  forces du coup d'Etat    et aux médias instrumentant l'appareil d'Etat. Ils combattent courageusement pour la défense de la démocratie et pour des politiques de progrès social et de souveraineté. 

 

La défaite des objectifs des secteurs réactionnaires et de l'impérialisme est premièrement dans l'intérêt des Brésiliens, et aussi dans l'intérêt de tous les peuples, spécialement les peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes qui sont confrontés à une contre-offensive généralisée de l'impérialisme américain pour la reconquête des positions perdues et une tentative de restaurer ce qui est appelé d'une manière insultante "l'arrière cour de l'Amérique".

 

En saluant les puissantes manifestations populaires contre le coup d'Etat et pour la défense de la démocratie, le PCP exprime sa confiance qu'avec la solidarité internationale, les Brésiliens l'emporteront. 

 

12.05.2016

 

(Source: Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)