Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

PC d'Irlande: 71 ème Anniversaire de la défaite du fascisme allemand

Publié le 9 Mai 2016 par Lien-pads in Commémorations

"Plus un pas en arrière" ( le cri de guerre de l'Armée Rouge)

 

Il y a soixante et onze ans en arrière, les peuples du  monde se réjouissaient ensemble quand les nouvelles de la capitulation nazie  vinrent à leurs oreilles. Dansant, chantant et s'étreignant l'un à l'autre, ils célébraient la défaite du fascisme allemand. 

 

Plus de 35 millions de personnes sont mortes. C'était le résultat de la guerre déclenchée par le fascisme. Aujourd'hui nous célébrons le 71 ème anniversaire de sa défaite. 

 

L'Union Soviétique a perdu approximativement 20 millions de ses citoyens,  ce que le peuple soviétique appelle la Grande Guerre Patriotique. Les citoyens soviétiques venaient de tous les milieux et de chacune des républiques de l'URSS . Des brigades de soldats de l'Extrême-Est ont combattu au côté de leur Armée rouge Slave équivalente au nom du socialisme. L'unité a prévalu sous le drapeau rouge quand les rôles du  genre  devinrent hors de propos , tout ce dont  il était  question fut que le peuple de  l'Union Soviétique s'épaule pour repousser les hordes nazies. C'est ce qu'exactement il fit. 

 

Le dommage causé à l'Union Soviétique a atteint une échelle jamais connue auparavant : des milliers de cités, villes et villages détruits, des routes, des ponts, des usines, des hôpitaux et des écoles sont tombés en ruines. Durant l'occupation des territoires soviétiques l'abus des prisonniers fut répandu et on a estimé à 2 millions les prisonniers de guerre qui ont péri dans les conditions des camps. Dans les territoires occupés les civils étaient systématiquement assassinés, frappés et dévalisés par les escadrons de la mort, composés de collaborateurs des pays occupés qui opéraient sous la direction du Service principal de sécurité du Reich dirigé par Heinrich Himmler. 

 

Pouvons-nous même comprendre la gravité des millions de civils tués, et le labeur que cela pris pour l'Union Soviétique dans sa totalité? Même les gouvernements "occidentaux" ne pouvaient pas nier la force et la résilience du peuple soviétique. Pourtant cette admiration a  rapidement disparu une fois  la guerre fut gagnée, avec l'imposition rapide de la "guerre froide" pour encercler et isoler l'Union soviétique.

 

La résilience et le soutien de l'Union soviétique aux yeux du peuple de tous les pays pour son rôle a envoyé des frémissements réels de peur parmi les coeurs des classes régnantes autour du monde. 

 

Les Etats capitalistes ont dépensé beaucoup de temps et d'énergie, et plusieurs milliards de dollars et d'euros, pour réécrire l'histoire de la seconde guerre mondiale.  Ils continuent à utiliser l'anti-soviétisme comme une approche stratégique pour déformer la compréhension   du peuple de l'histoire et des événements comme  la guerre. Ils savent bien que si vous pouvez contrôler et  façonner la compréhension historique du peuple vous pouvez contrôler comment ils comprennent les événements d'aujourd'hui et de demain.

 

Le système économique qui a donné naissance au fascisme est encore fertile. Le fascisme est encore un important outil dans leur arsenal , comme nous en témoignons aujourd'hui en Ukraine, et les gouvernements occidentaux n'ont pas peur de faire appel à lui quand il convient à leurs intérêts stratégiques économiques et politiques. 

 

Nous commémorons ce jour comme une victoire pour l'humanité.

 

Parti communiste d'Irlande.

 

(Source: Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)