Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste de Grèce:Visite d'une délégation du Parti communiste de Grèce, conduite par le Secrétaire Général, Dimitris Koutsoumpas, au Vietnam.

Publié le 20 Juillet 2016 par Lien-pads in International: Asie du Sud-Est

Mardi 19 Juillet 2016

 

La visite officielle de la délégation du KKE, dirigée par le Secrétaire Général du CC du Parti, Dimitris Koutsoumpas, en  République socialiste du Vietnam à l'invitation du Parti communiste du Vietnam s'est achevée le 15 juillet, après avoir débuté le 9 juillet.

 

Dimitris Arvanitakis, membre du BP du CC, Glannis Gklokas, membre du CC et parlementaire,  et Giorgos Eltahir, membre de la rédaction éditoriale de "Rizospastis" participaient aussi à la délégation. 

 

Une réunion eut lieu, dans le cadre de la visite, à Hanoi  entre le Secrétaire général du CC du KKE et Nguyen Phu Trong, au cours de laquelle un échange d'information eut lieu et une discussion au sujet des questions d'intérêt commun entre les deux partis et les peuples des deux pays. 

 

Dimitris Koutsoumpas et Nguyen Phu Trongont ont tous deux insisté sur le besoin de renforcer les relations entre les deux partis, entre la Grèce et le Vietnam  et pour l'ensemble de leurs peuples à tous les niveaux sur les bases des liens historiques qui lient les peuples des deux pays et aussi sur les bases des tâches contemporaines. Les liens historiques entre les deux peuples qui se sont développés quand les Grecs ont  exprimé leur solidarité  durant plusieurs années de la lutte menée par les Vietnamiens pour leur libération contre l'intervention impérialiste des USA. Une référence particulière fut faite à la 18 ème Rencontre Internationale des Partis communistes et ouvriers qui cette année sera accueillie à Hanoi au mois d'Octobre. 

 

La délégation a aussi rencontré le Président de la Commission pour les relations extérieures internationales du CC du Parti communiste du Vietnam,Hoang Binh Quan, avec le Président du Comité de la Paix du pays, Nguyen Van Huynh. Elle a aussi visité la direction  de la Commission des Affaires économiques du CC du PC du Vietnam, où une rencontre s'est tenue avec son Vice-Président, Nguyen Ngoc Bao, et également  avec d'autres membres de la commission.

 

A la rencontre, D. Koutsoumpas a souligné que les différences qui existent entre les partis communistes sur les questions stratégique et économique ne devraient pas gêner les échanges de vue. Ont présenté certaines inquiétudes les questions ayant trait à la politique d'"ouverture" économique au marché, les  investissements privés, la pénétration du capital étranger etc, et comment dans ces conditions les intérêts des travailleurs peuvent être protégés, et qu'est ce qui fait croire au PC du Vietnam que les taux élevés actuels de croissance ne seront pas suivis par un cycle de crise.

 

Sur la base de l'expérience de la construction socialiste  comme un tout, il a exprimé son inquiétude qu'avec le temps les forces qui sont favorables à la restauration capitaliste chercheront à renverser le PC, à changer son rôle dirigeant d'aujourd'hui et  à prendre le pouvoir. Il a aussi insisté sur l'expérience négative des Grecs et des autres peuples de l'UE au sujet de la gestion de la crise capitaliste, sans tenir compte quel gouvernement détient les rênes de la gouvernance bourgeoise. 

 

Durant son séjour à Hanoi, la délégation a eu aussi des réunions avec la délégation du quotidien "Nan Dhan" ("Peuple"), l'Union de la Jeunesse communiste "Ho Chi Minh", et également avec l'Ambassadeur grec à Hanoi. Durant la visite de la ville de Ho Chi Minh ,  qui  est la plus étendue ville du Vietnam, elle a rencontré le secrétaire du comité de la ville du PCV. 

 

La délégation de KKE a visité le musée et le monument mémorial du dirigeant historique du Vietnam, Ho Chi Minh, où Dimitris Koutsoumpas a déposé une couronne de fleurs.  Dans la ville de Ho Chi Minh (auparavant Saigon), elle a visité les lieux  qui sont associés avec l'histoire et les luttes des Vietnamiens, comme la région de Cu Chi où eurent lieu  des batailles importantes entre le Vietcong et les armées US et Sud-Vietnamiennes. Dans cette région, la délégation du KKE a visité les tunnels historiques de Cu Chi, un énorme réseau de galeries souterraines qui s'étendent sur plus de 250 kilomètres dans l'espace de la ville de Ho Chi Minh, qui a été créé et utilisé par les Vietnamiens dans leur lutte.

 

Finalement, la délégation du CC de KKE a visité un centre de réhabilitation et d'éducation pour les enfants handicapés. D. Koutsoumpas a noté qu'en Grèce où il y a 250 000 enfants handicapés ou qui ont des difficultés dans les études, actuellement il n'y a pas plus de 20 000 qui sont dans des structures privées ou publiques. 

 

(Source: Solidnet: traduction de l'anglais par la rédaction du Lien) 

 

(Vidéos 1 et 2 et photos  visibles sur le site internet de Solidnet)