Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste Portugais, Oui à la Paix! Non à l'OTAN!

Publié le 13 Juillet 2016 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

8 Juillet 2016

 

Alors que le Sommet de l'OTAN  s'ouvre ce jour à Varsovie, Pologne, le Parti communiste Portugais alerte sur les buts graves de la croissante action belliciste de ce bloc politique et militaire conduit par les Etats Unis.

 

A ce Sommet, l'OTAN affirme un nouveau pas dans son action de tension et de confrontation  qui vise la Fédération de Russie, avec les dangers pour la paix en  Europe et dans le monde  que cette action développe. 

 

Encore une fois l'OTAN recourt à une prétendue "menace russe" pour cacher son objectif offensif qui est de renforcer sa présence et son action militaire à l'Est de l'Europe, particulièrement en Pologne et dans la Baltique. Pendant 25 ans, l'OTAN a promu son extension à l'Est  dont, a été témoin l'agression contre la Yougoslavie. Cette extension croissante  se rapproche davantage   des frontières de la Fédération de Russie.

 

A la suite de son agression contre la Libye, l'OTAN a renforcé aussi sa présence  et son action au Moyen-Orient et en Afrique du nord, en recourant, entre autres, au prétexte du drame des réfugiés, pour lequel cette organisation est la première à être blâmée. 

 

L'OTAN accroît sa capacité militaire d'intervention, promeut la croissance des dépenses militaires et de la course aux armements. 

 

Dans ce contexte, grave est l'installation du système anti-missile US-OTAN en Europe, un système qui  élargit  sur une échelle globale le déséquilibre des forces, en provoquant une course  aux armements. 

 

Le Sommet de Varsovie  réaffirmera aussi et renforcera la coopération de l'OTAN avec l'Union Européenne - son pilier l'Europe- avec pour but le renforcement de sa facette militariste  récemment adoptée dans sa "stratégie européenne complète".

 

L'OTAN est un instrument de tension, de déstabilisation, d' agression contre les Etats qui, en affirmant et défendant leur souveraineté et leur  indépendance, ont représenté un facteur qui a empêché l'imposition de la domination hégémonique de l'impérialisme, en particulier de l'impérialisme US. 

 

Avec son action directe et indirecte, l'OTAN est responsable des guerres d'agression contre la Yougoslavie, l'Afghanistan, l'Irak, la Libye ou la Syrie. L'OTAN est responsable des centaines de milliers de morts et blessés, du refus de répondre aux besoins de base de millions d'êtres humains, du drame de millions  de personnes réfugiées et déplacées, des destructions colossales qu'elle a causées.

 

Les guerres d'agression qui furent toujours "justifiées" sous des prétextes divers et faux, comme l'a montré une fois de plus l'enquête du Royaume Uni sur l'agression et l'invasion de l'Irak en 2003, qui a eu son empreinte au Portugal, au Sommet de Lajes, à l'invitation de Durao Baroso.

 

En invoquant des "menaces" infondées, le cynique "combat contre le terrorisme" ou la prétendue "défense des droits de l'homme" et pour la "démocratie" l'OTAN est responsable des violations les plus brutales des droits de l'homme, du terrorisme d'Etat et du soutien à des  groupes qui sont connus pour leur action de terreur, de destruction d'Etats souverains, au mépris de la souveraineté et de la volonté des peuples.

 

Ce Sommet de l'OTAN a eu lieu au moment où, dans le contexte de l'approfondissement de la crise structurelle du capitalisme, non seulement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, l''impérialisme promeut aussi des attaques de déstabilisation en Amérique Latine et une militarisation grandissante en Asie et dans le Pacifique.

 

Réitérant sa position et son intervention pour la dissolution de l'OTAN et l'application par le Portugal d'une politique de paix, d'amitié et de coopération avec tous les peuples du monde, le PCP rejoint la campagne "Oui pour la Paix! Non à l'OTAN" promue par le Mouvement de la Paix  au Portugal et appelle à une participation dans des actions de protestations qui auront lieu ce jour  à Lisbonne et demain à Porto.

 

(Source : Solidnet- traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)