Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste Portugais: "Jamais plus d'Hiroshima"

Publié le 10 Août 2016 par Lien-pads in International: Luttes pour la Paix dans le monde

 

Le 6 Août 1945, est une date que  la mémoire  des forces progressistes et des partisans de la paix autour du monde, n'a pas  oublié: le crime monstrueux que fut le lancement de la première bombe atomique sur la ville japonaise de Hiroshima (et trois jours plus tard sur Nagasaki). Ces forces  ont tiré de cette tragédie, qui a causé des milliers de morts et des souffrances qui se perpétuent de nos jours,  des leçons pour la lutte contre le militarisme et contre la guerre et le désarmement nucléaire. 

 

Il est impératif de défendre la vérité historique, de combattre chacune  et toutes les tentatives de justifier l'utilisation des armes atomiques, de démystifier le faux argument que son utilisation fut nécessaire pour défaire le Japon parce qu'il était déjà défait, de blâmer l'impérialisme des Etats Unis pour un crime dont le seul but était d'affirmer les objectifs du pouvoir hégémonique des Etats Unis sur la scène mondiale. 

 

Nous ne devons pas oublier que les racines de la guerre et ses tragiques conséquences résident dans le pouvoir des monopoles, de l'exploitation sans limites et de l'appétit prédateur du capital financier et spéculatif. Ils nous préviennent des dangers qui menacent l'humanité comme un résultat de la croissance des forces xénophobes et fascistes, du militarisme, de la multiplication des sources de tension, de déstabilisation et des guerres impérialistes d'agression, dans une situation où la soi-disant "guerre contre le terrorisme" est utilisée comme une couverture pour attaquer les droits fondamentaux et les libertés, l'augmentation des dépenses militaires et l'ingérence dans les affaires intérieures et la souveraineté des pays. 

 

Dans ce large contexte un aspect de grand intérêt est l'escalade agressive de l'impérialisme comme  en  ont témoigné clairement la   Syrie, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, les décisions du récent sommet de l'OTAN, à Varsovie,  dans la "politique de sécurité commune et de défense" de l'Union Européenne  plus articulée avec les Etats Unis et l'OTAN, dans la course aux armements dans la région de l'Asie du Pacifique  avec une intense activité militaire US, le renforcement du traité Japon-Etats Unis et la renaissance du militarisme japonais et de l'interventionnisme. Cette escalade est particulièrement  perturbatrice, parce qu'elle implique des scénarios de guerre et l'admission de l'utilisation des armes nucléaires représentée par l'installation des systèmes anti-missiles US et OTAN dans l'Est européen et dans la Péninsule coréenne, aux frontières de la Fédération de Russie et de la République de Chine. 

 

En se remémorant Hiroshima et Nagasaki on lutte par conséquent pour que ne se renouvelle pas une tragédie similaire. Cela signifie intensifier le combat contre le fascisme et la guerre, contre la politique agressive de l'impérialisme, pour la dissolution de l'OTAN, pour une solution politique des conflits qui respecte la souveraineté des peuples, pour le désarmement et, à la première place, pour le désarmement nucléaire. C'est unifier toutes les forces qui peuvent être unies dans la lutte pour la paix et pour repousser une fois pour toutes de l'horizon le danger de l'holocauste nucléaire. 

 

Plus qu'auparavant la lutte pour le progrès social et la paix est bien liée avec la lutte pour la souveraineté des Etats et le droit de chaque peuple de choisir librement le chemin du développement. Au Portugal, le PCP continuera d'agir avec détermination pour libérer le pays des contraintes extérieures qui minent sa souveraineté, contre les impositions et les chantages de l'Union Européenne, contre les implications du pays dans des opérations d'agression contre les autres peuples, pour une politique étrangère  de défense et de fierté  patriotique en conformité avec la Constitution de la République Portugaise, de paix, d'amitié et de coopération avec tous les peuples du monde.

 

Lisbonne, 5 Août 2016

 

Parti communiste Portugais 

 

(Source: Solidnet - traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)