Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

L'OTAN menace la paix du monde. Sa dissolution est une exigence des peuples du monde Les peuples de chaque pays doivent exiger de leur gouvernement leur retrait ou leur refus de collaborer avec cette organisation agressive au service de l'impérialisme !

Publié le 18 Octobre 2016 par Lien-pads in LE LIEN

 

Le sommet de l'OTAN qui s'est déroulé au début juillet à Varsovie (Pologne) a révélé une fois de plus le caractère et les agissements bellicistes de cette organisation politique et militaire au service des intérêts impérialistes dans le monde.

 

Toute l'histoire de cette organisation dirigée par les USA en étroite collaboration avec le Royaume uni, la France notamment, depuis sa naissance au lendemain de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours, a été marquée et reste marquée par son interventionnisme violent dans les affaires intérieures des peuples en vue de les maintenir dans le carcan du système capitaliste en les empêchant de choisir leur voie de développement. A ses origines cette organisation avait pour objectif essentiel de détruire l'Union Soviétique et d'écraser dans le sang les mouvements de libération nationale. Les Algériens ne sauraient oublier l'aide militaire accordée par cette organisation à la France coloniale pour détruire leur glorieuse armée de libération nationale.

 

Cette organisation, au lendemain de la victoire de la contre-révolution en Union soviétique et de la destruction du premier Etat socialiste au monde, devait disparaître après la dissolution du Pacte de Varsovie. Loin d'être mise en application, la promesse que les Etats-Unis avaient faite aux dirigeants révisionnistes de l'URSS qui avaient trahi a été plutôt suivie par un renforcement de cette organisation et une activité destructrice des souverainetés des peuples et d'un ensemble d'Etats au cours de conflits sanglants menés en Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, en Libye et en Syrie notamment. L'OTAN est responsable de centaines de milliers de morts et de blessés, du refus de répondre aux besoins de millions d'êtres humains, du drame de millions de personnes réfugiés et déplacées, des destructions colossales qu'elle a causées. Nombreux sont les pays qui ont permis à cette organisation de posséder des bases militaires où sont concentrées des forces armées dotées d'armes sophistiquées et même de destruction massive. L'OTAN transforme le monde en une poudrière.

 

 Les guerres d'agression de l'OTAN furent et sont toujours "justifiées" sous des prétextes mensongers comme l'a montré l'enquête menée au Royaume Uni sur l'invasion en Irak.  On ne peut exclure l'empreinte de sa participation à la tentative de coup d'Etat en Turquie quand on sait les inquiétudes suscitées par les velléités d'un éventuel rapprochement engagé entre Erdogan et la Russie capitaliste.

 

 Le sommet de l'OTAN de Varsovie a été marqué par un nouveau pas de cette organisation pour accentuer la tension et la confrontation avec la Russie capitaliste dans le cadre des contradictions entre impérialistes pour le repartage des sources de matières premières et énergétiques, et les voies de leur transport.  Au sommet de Varsovie, les pays impérialistes membres de l'OTAN sous la houlette des Etats-Unis ont recouru à une prétendue "menace russe'" pour renforcer leur présence militaire en Pologne, dans les pays Baltes. Le Sommet de Varsovie a également réaffirmé sa résolution à renforcer sa coopération avec l'Union Européenne - son pilier en Europe- avec pour objectif un renforcement des aspects militaires de sa "stratégie européenne complète". Voilà bien qui confirme une fois de plus que l'OTAN et l'UE sont toutes deux des organisations bellicistes au service des intérêts du capital et l'impérialisme.

 

 C'est pourquoi les peuples du monde entier doivent demander le retrait de leur pays de l'OTAN et sa dissolution. Les travailleurs et le peuple Algérien qui dans le passé ont subi des souffrances indicibles des armes d'une armée colonialiste au service de l'OTAN, doivent imposer à leur gouvernement le refus d'entretenir des relations avec cette organisation agressive qui s'ingère dans les affaires intérieures des peuples.

 

 

 LE LIEN 

 septembre 2016