Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration du comité central du Parti communiste de Grèce sur la mort du dirigeant de la Révolution cubaine, Fidel Castro

Publié le 29 Novembre 2016 par Lien-pads in 8- INTERNATIONAL - Amériques


 

Lundi 28 novembre 2016

 

Dans cette déclaration sur la mort du dirigeant de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, le comité central du Parti communiste note:

 

"Le CC du KKE avec une grande tristesse, fait ses adieux à la personnalité légendaire du mouvement communiste international, le dirigeant de la Révolution cubaine, Fidel Castro.

 

Nous présentons nos plus sincères condoléances au Président de Cuba, Raoul Castro, au CC du PC de Cuba et à l'ensemble du peuple Cubain.

 

Fidel Castro est né à Biràn, Cuba, le 13 Août 1926 et il a fait des études de droit à l'Université de La Havane.  Alors qu'il était étudiant, il a commencé à participer au mouvement révolutionnaire contre la dictature de Batista à Cuba, une dictature qui était aussi soutenu ouvertement par les USA.

 

Le 26 juillet 1953, il était à la tête d'un groupe révolutionnaire qui a attaqué la caserne militaire de Moncada, afin d'encourager le peuple de l'île à se soulever contre la dictature. La tentative échoua et lui et ses camarades furent arrêtés. Toutefois, le 26 juillet a marqué le début d'un grand soulèvement populaire contre le régime dictatorial de Fulgencio Batista.

 

Face à ses accusateurs, le 6 Octobre 1953, dans la salle d'audience du tribunal de Santiago de Cuba, Fidel Castro a dit :" Je sais que l'emprisonnement sera plus dur pour moi qu'il ne l'a été déjà pour tout autre, rempli de lourdes menaces et de cruautés horribles. Mais je ne crains pas la prison, comme je n'ai pas peur de la violence du misérable tyran qui a ôté la vie à 70 de mes camarades. Condamnez-moi, cela n'est pas important. L'histoire m'innocentera."

 

Le tribunal le condamna à 15 ans de prison.

 

Le 15 Mai 1955, Castro fut libéré et au début de Juillet il partit au Mexique, où il a organisé et entraîné militairement un groupe de révolutionnaires, duquel ont émergé tous les plus grands dirigeants de la Révolution cubaine, tels que Camillo Cienfuegos, Juan Almeïda et Ernesto Che Guevara.

 

Les révolutionnaires ont commencé leur rébellion dans les montagnes de la Sierra Maestra et l'Armée révolutionnaire qui fut créée se basait sur la préparation systématique politique et militaire, qui avait commencée par le mouvement du 26 juillet sous F.Pais, le Parti Socialiste Populaire qui avait été le nom du PC de Cuba, et la Direction Révolutionnaire qui comprenait des étudiants révolutionnaires. La rébellion était basée sur cette activité des forces organisées dans les villes, sur le travail clandestin développé par les communistes sur les lieux de travail, des paysans et de la jeunesse. Cette préparation de la classe ouvrière et des autres couches populaires a contribué résolument à l'issue victorieuse de la lutte révolutionnaire. Ce furent aussi les principales forces qui furent encore unies dans les Organisations Révolutionnaires Intégrées, qui ont mené à la reconstitution du PC de Cuba en 1965.

 

Le 1er janvier 1959, la guérilla armée du peuple de Cuba entra triomphalement à La Havane, après une longue lutte du peuple de Cuba contre la dictature de Batista, qui fut soutenue par les USA. La Révolution Cubaine a montré que l'impérialisme n'est pas invincible et elle a immédiatement trouvé le plein soutien de l'Union Soviétique et des pays socialistes d'alors.

 

Deux ans et quatre mois après la Révolution, le peuple Cubain, guidé par sa direction et Fidel Castro lui-même, repoussait l'invasion et le débarquement de 1.400 mercenaires envoyés par le gouvernement des Etats Unis dans la Baie des cochons à Giron.

 

A la vaste manifestation du 16 avril 1961, lors des funérailles de ceux qui avaient été tués par les raids aériens (un peu avant le débarquement des mercenaires de la CIA), Fidel Castro pour la première fois déclarait le caractère socialiste de la Révolution. Durant des décades Fidel Castro comme Président de Cuba et dirigeant du PC de Cuba, conduisit la lutte du peuple du pays pour construire le socialisme, dans les conditions difficiles de l'agressivité et de l'encerclement impérialiste, particulièrement après la contre révolution en Union Soviétique et dans les autres pays socialiste en 1989-1991.

 

Fidel Castro laisse un héritage de valeur au mouvement communiste international et particulièrement pour le peuple Cubain, dans la lutte qu'ils mènent encore contre l'embargo US qui continue et contre tous les efforts pour miner la voie de développement socialiste, efforts dans lesquels les USA et l'UE jouent un rôle dirigeant.

 

Fidel Castro vivra éternellement dans la mémoire historique et collective de la conscience des peuples du monde entier, des opprimés, dans la lutte pour la libération de l'humanité de l'exploitation de l'homme par l'homme, pour la victoire finale, pour le socialisme-communisme.

 

Hasta la victoria Sempre"

 

28/11/2018

 

(Source : Solidnet - traduction de l'anglais de la rédaction du Lien)