Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Fidel Castro nous quitte

Publié le 28 Novembre 2016 par Lien-pads in 8- INTERNATIONAL - Amériques

Fidel Castro nous quitte

 

 

 Son nom est à jamais gravé dans la mémoire des peuples en lutte contre l'exploitation, l'oppression, la domination, les discriminations de toutes sortes et les guerres impérialistes.

Il a dirigé le combat du peuple cubain qui aboutit en janvier 1959 au renversement de la tyrannie de Batista, homme lige de l'impérialisme américain et protecteur de la mafia US installée à Cuba. Sous sa direction le peuple cubain a conquis sa dignité, exproprié les gros propriétaires fonciers esclavagistes, mis fin à l'exploitation de ses richesses par le capital étranger, éliminé l'analphabétisme, réalisé de grands progrès dans les domaines de la culture et de la santé et proclamé Cuba territoire libre de la domination US après avoir mis en déroute les mercenaires débarqués en 1961 par la CIA à Playa Giron sur ordre de Kennedy.

 

Fidel Castro et ses compagnons ont symbolisé  la détermination des peuples à explorer les voies de l'affranchissement de toute forme d'exploitation de classe. Ils ont opté pour le socialisme qui abolit l'exploitation de classe et créé les conditions d'une démocratie authentique dans laquelle le pouvoir réel est exercé par les masses laborieuses loin des clichés de la comédie démocratique bourgeoise dont ne jouissent que les classes exploiteuses détentrices de l'argent pour faire durer leur ordre social inique. Le mouvement politique créé par Fidel Castro et ses camarades de combat pour se libérer de l'emprise US se transforma en parti communiste qui rejoint le mouvement communiste et ouvrier international pour mener une lutte mondiale coordonnée contre le régime capitaliste.

 

ils ont incarné la résistance héroïque d'un peuple résolu à ne pas retomber sous le joug de l'oppression malgré le terrible blocus instauré par les USA et qui dure encore depuis 55 ans. Cette résistance est exemplaire. Tout autre régime dominé par des intérêts mesquins bourgeois ou petits-bourgeois aurait préféré l'humiliation, la trahison des intérêts du peuple et la collaboration plutôt que de subir les actes vindicatifs de l'impérialisme.

Sous Fidel Castro le peuple cubain a été éduqué dans l'esprit de la solidarité internationale la plus désintéressée. Aussitôt que le régime de Batista fut renversé le peuple cubain a apporté son aide au peuple algérien dans son combat pour se libérer du colonialisme. Des armes furent livrées à l'ALN. Des djounoud brûlés par le napalm mis par l'OTAN à la disposition de l'armée française furent soignés à Cuba. Après l'indépendance, Cuba aida le peuple algérien a repousser l'agression lancée en 1963 par le roi du Maroc pour s'emparer de l'ouest de l'Algérie. Malgré un dénuement aggravé par le blocus, Cuba encouragea les peuples d'Amérique latine à se défaire des tyrannies soutenues par les USA. Elle se porta au secours de l'Angola et à la Namibie envahies par les troupes du régime raciste de l'Afrique du Sud. Son aide et le sacrifice de ses nombreux enfants précipitèrent la chute du régime de l'apartheid que soutenaient toutes les puissances occidentales donneuses de leçons sur les droits de l'homme.

Avec Fidel Castro Cuba est restée debout après la trahison de Gorbatchev et la liquidation de l'URSS par les couards effrayés par les intimidations US, traitres vendus à la restauration du capitalisme et à l'accaparement par une minorité des richesses produites par les travailleurs.

Le cœur de Fidel a cessé de battre après plus de 65 ans d'un combat ininterrompu pour un monde délivré de l'exploitation, de l'oppression, des inégalités et des guerres. Communiste jusqu'au bout, représentant des aspirations les plus profondes de son peuple à une vie débarrassée de l'exploitation de l'homme par l'homme, Fidel s'est battu pour l'émancipation de tous les exploités de la planète.

 

 

Son combat continue. Les communistes s'inclinent à la mémoire de Fidel Castro. Ils expriment leurs sentiments de solidarité les plus profonds au Parti communiste de Cuba, au peuple cubain et à ses dirigeants.

Ils appellent les travailleurs algériens à lui rendre hommage sous toutes les formes.

 

Le PADS