Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

8 mars : Journée internationale de luttes des femmes

Publié le 8 Mars 2017 par Lien-pads in Algérie: déclarations du PADS

La journée du 8 mars symbolise la lutte des femmes, dans chaque pays et à l'échelle mondiale, contre les inégalités et les discriminations économiques, sociales et politiques reposant sur le sexe. Comme l'ont voulu les femmes révolutionnaires qui ont lancé en 1908 un appel à la lutte pour l'émancipation de classe, cette journée exprime les aspirations des femmes ouvrières à se libérer de l'exploitation capitaliste et à entraîner l'ensemble des femmes du peuple dans le combat pour abattre le régime bourgeois, les inégalités et les guerres qu'il engendre.

La bourgeoisie algérienne dite "ouverte" sur le monde moderne, le gouvernement aux services des exploiteurs et des affairistes, font tout depuis des années pour vider cette journée internationale de son contenu de luttes révolutionnaire et pour éloigner les femmes opprimées des idéaux du socialisme. Le 8 mars n'est pas une journée de festivités qui rassembleraient exploiteuses et exploitées autour d'une même table garnie de gâteaux et de friandises.

 

Le 8 mars rappelle que la lutte des travailleurs pour renverser le système capitaliste, instaurer une sociale débarrassée des inégalités de classe et des discriminations de toutes sortes, exige la mobilisation, l'unité et l'organisation de toutes les victimes de l'exploitation, hommes et femmes. La révolution socialiste ne sera pas possible sans l'action des femmes aux côtés des hommes.

 

En ce 8 mars 2017 les communistes du PADS réaffirment la nécessité d'intensifier le soutien à la lutte des femmes pour l'égalité, pour l'abrogation du code de la famille, pour le droit au logement et la suppression des discriminations qui excluent les femmes seules de l'accès au logement public, pour l'application du principe "à travail égal salaire égal", notamment dans les entreprises privées dites "informelles", pour contrer les plans du gouvernement de démantèlement à court ou long terme du système de retraite au nom de "l'insertion dans les règles de la mondialisation", pour la création d'organisations combatives de femmes, pour le renforcement de leurs luttes syndicales, pour mener de façon résolue la lutte idéologique indispensable au recul des conceptions rétrogrades et obscurantistes qui tentent de justifier une prétendue infériorité des femmes au nom de la religion, etc.

Solidarité avec toutes femmes victimes des guerres déclenchées par les ingérences impérialistes dans le monde, en Palestine, au Sahara occidental, en Syrie, en Irak, au Yémen, etc.

 

Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme

8 mars 2017