Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration du Parti du Travail d'Autriche sur la Journée Internationale des Femmes

Publié le 9 Mars 2017 par Lien-pads in 11- MONDE - Histoire du mouvement ouvrier

 

 

Voici plus de cent ans que le 8 Mars indique la Journée Internationale de lutte pour la libération des femmes. Aujourd'hui comme toujours le Parti du Travail d'Autriche adopte une position contre la discrimination des femmes dans la société, la famille et l'emploi, qui constitue un trait inhérent du capitalisme. Nous appelons les femmes de la classe ouvrière et des couches sociales populaires à combattre ensemble pour l'amélioration de leur situation ainsi que pour leur égalité et libération.

 

Les principes programmatiques du Parti du Travail (Partei der Arbeit PdA) soulignent :

 

" Le PdA est un parti émancipateur. Il considère la lutte pour l'égalité complète, l'autodétermination et la libération des femmes comme une partie obligatoire de la lutte de la classe ouvrière pour ses droits et pour le socialisme. Le PdA rejette la discrimination spécifique des sexes, le sexisme, le rôle réactionnaire des modèles des hiérarchies patriarcales et il mène campagne pour leur renversement."

 

A côté de ces orientations nous soutenons tout mouvement, qui adopte une attitude pour de réelles améliorations en faveur des femmes. En même temps, nous sommes attentifs au fait que la lutte de classe est la force conduisant à de tels changements. C'est pourquoi il est notre devoir le plus important de combattre pour le renversement révolutionnaire du capitalisme, pour l'application du socialisme et une société sans classes. Ce sera une condition préalable pour une véritable, pleine égalité et liberté, ainsi que l'avait écrit Klara Zetkin:

 

"L'émancipation des femmes ainsi que de l'humanité se produira seulement dans le cadre de l'émancipation du travail du capital. Seule une société socialiste réalisera pour les femmes ainsi que pour les travailleurs leurs pleins droits."