Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Turquie : Comment se déroulera ce référendum ?

Publié le 6 Avril 2017 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

 

Une déclaration du Parti communiste de Turquie

 

Ces deux derniers jours, plus de 40 membres du Parti communiste de Turquie (TKP) ont été emprisonnés au cours de la campagne de rejet du système présidentiel lors du référendum qui aura lieu au printemps 2017.

L'attitude du gouvernement AKP prétend d'un côté donner le choix et de l'autre il étrangle les autres alternatives. Cela n'a pas d'autre résultat que celui d'augmenter la méfiance et l'illégitimité   du résultat électoral. Mais, le gouvernement ne peut pas changer notre ferme détermination dans notre campagne pour le "NON".

La Turquie semble engager dans un processus d'enlisement du référendum au milieu du dangereux jeu d'un despote dont la défunte carrière politique tente de tricoter la destinée du pays, et la "mignonne" opposition du système que les impérialistes décideront finalement de jouer.

C'est pourquoi nous ne nous contenterons pas de dire seulement "NON", mais en même temps nous appelons la classe ouvrière à organiser la lutte.

A Ankara, au numéro 10 de la rue Cannakale, et au 6 Adana, ont été détenus d'une manière illégale 42 de nos camarades alors qu'ils distribuaient la déclaration sur le référendum qui se déroulera sur la question du système présidentiel.

Si vous voulez que nulle campagne soit menée contre le référendum, dîtes le ouvertement et déposez seulement le "OUI dans les urnes.

Mais ensuite, vous en supporterez les conséquences.

Le référendum achevé ne permettez à quiconque de dire c'est une déception...

L'attitude de l'AKP qui parle d'un côté de la volonté populaire aux élections au référendum, et de l'autre côté étrangle toute opinion opposée ne peut mener à un autre résultat qui est d'augmenter la méfiance et l'illégitimité du résultat électoral. Mais cela ne peut pas changer notre ferme détermination dans notre campagne pour le "NON".

Le TKP, dans sa lutte ne reculera pas, comme jusqu'à présent, il continuera à être la voix de la classe ouvrière de Turquie.

 

Le Comité central du Parti communiste de Turquie (TKP)