Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste de Turquie salue l'anniversaire de la grande résistance des ouvriers

Publié le 22 Juin 2017 par Lien-pads

 

 

Pendant que le Parti communiste de Turquie (TKP) commémorait à Ankara les 15-16 juin, les travailleurs de l'entreprise AKG à Izmir saluait la plus Grande Résistance qui faisait suite à une grève. Le Parti communiste de Turquie a organisé une manifestation à Ankara en commémoration de la plus Grande Résistance des ouvriers des 15 et 16 juin 1970. La manifestation a pris son départ du siège du parti et les communistes se sont dirigés vers la statue des "Mineurs" dans la rue Olgunar. Deux ouvriers ont présenté une déclaration du Parti communiste de Turquie.

 

 

" JE SUIS COMMUNISTE PARCE QUE JE NE PEUX PAS M'UNIR AVEC CE SALE SYSTÈME".

 

Dans son discours, Gül BarisKan a déclaré qu'en sa qualité d'ouvrière, elle est à la juste place à laquelle elle appartient. Elle a aussi dit qu' " elle est une communiste parce qu'elle ne veut pas que son travail soit approprié; je suis une communiste parce que je ne pas m'unir avec ce sale système, je suis une communiste parce que je sais que ce système doit changer".

 

Le 15 et 16 juin 1970 la plus grande protestation ouvrière en Turquie a eu lieu contre le changement de la loi sur le travail. Environ 150 000 travailleurs ont participé à la protestation en défilant et en se rassemblant dans les rues d'Istanbul. L'attaque de la police et des forces militaires a abouti à la mort de trois personnes et à plus de 200 blessés.

 

LES OUVRIERS DE L'AKG AVEC L'HÉRITAGE DE LA GRANDE RÉSISTANCE

 

Les ouvriers de l'entreprise thermodynamique allemande ont observé une grève depuis le 26 mai. Les gestionnaires de l'AKG ont licencié huit ouvriers qui étaient des syndicalistes et 16 autres encore qui soutenaient leurs compagnons grévistes après leur licenciement. Tous ces ouvriers ont poursuivi leur grève et le 15 juin ils en étaient à ce moment-là à leur 21ème jour. Les ouvriers ont déclaré qu'ils poursuivraient leur lutte avec l'héritage de la Grande Résistance. Dans le défilé de protestation, on pouvait lire sur l'une des banderoles  

 

" Avec l'héritage des 15-16 juin, nous protégerons nos droits syndicaux ".