Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste Irakien pleure la mort du communiste et dirigeant national Aziz Mohamed

Publié le 5 Juin 2017 par Lien-pads in 7- INTERNATIONAL - Moyen Orient

 

Avec la plus grande tristesse et douleur, nous avons reçu ce jour (31 Mai 2017) la nouvelle du décès du vétéran dirigeant communiste, la valeureuse personnalité nationale Kurde, le camarade Aziz Mohamed, âgé de 93 ans.

 

Il est né en 1954, dans un village du nord lointain du Kurdistan Irakien où, dans sa jeunesse il s'était engagé dans la lutte nationale Kurde et patriotique irakienne. Il avait 21 ans quand il prit connaissance du programme du Parti communiste Irakien, qui avait été adopté par le premier congrès de 1945. Le programme soutenait les droits  légitimes de tout l'éventail du peuple irakien y compris les justes droits nationaux des Kurdes. Il décida de rejoindre le parti cette année et s'engagea dans l'activité politique avec un enthousiasme remarquable et sincérité.

 

Deux années plus tard seulement, il fut appelé à travailler dans l'organisation du parti de la capitale Bagdad, où la campagne des services de sécurité contre le parti s'était aggravée. Il fut lui-même arrêté et condamné à 15 ans de prison à Nigrat Al-Salman (l'une des prisons les plus connues , dans le lointain désert, à 200 km au sud de Samawah). Il fut libéré seulement après la Révolution du 14 juillet 1958, et la proclamation de la République d'Irak.

 

En 1964, le comité central a élu Aziz Mohamed comme son secrétaire. Il fut réélu aux trois congrès suivants, le second congrès (1970), le 3 ème Congrès (1976), et le 4 ème Congrès (1985). Au 5 ème Congrès du parti (1993) il choisit de ne plus demeurer à la direction du parti. Mais il demeura jusqu'à la fin très proche du parti, en participant à son effort, sa contribution à la lutte.

 

Le camarade Aziz Mohamed à dévolu sa vie entière, depuis sa première jeunesse jusqu'à son dernier souffle, à la lutte dans les rangs du Parti communiste Irakien et du Parti communiste du Kurdistan, pour la cause des masses populaires laborieuses, pour la liberté de la patrie et la prospérité du peuple.

 

A travers la longue et importante marche de la lutte, le camarade Aziz Mohamed a supporté un grand poids et il a persévéré avec un esprit révolutionnaire et une profonde conviction dans la justice de la cause, pour laquelle il a lutté vaillamment, avec dévouement et constance, dans les moments de la clandestinité et de la légalité, dans les prisons et dans la lutte armée.

 

La vie et la lutte de notre ancien camarade a été un brillant exemple. Il continuera à inspirer les combattants qui veulent suivre ses pas et ceux de ses prédécesseurs parmi les dirigeants du parti, pour un avenir meilleur de notre peuple et de notre patrie.

 

La mémoire de Aziz Mohamed restera vivante dans les cœurs des communistes et de tous les démocrates et patriotes en Irak.

 

Le Bureau Politique

du Parti communiste Irakien

 

31 Mai 2017