Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste de Grèce : Sommet tripartite Grèce-Chypre-Israël

Publié le 22 Juin 2017 par Lien-pads

Un nouveau maillon dans la chaîne des plans et antagonismes qui sont dangereux pour les peuples

 

Le 21 juin 2017

 

Le 15 juin le 3ème Conseil de Coopération à un haut niveau de Grèce-Chypre-Israël et le Sommet Grèce-Chypre-Israël ont eu lieu à Thessalonique avec la participation des Premiers Ministres Tsipras et B. Netanyahu et le Président chypriote N. Anastasiades.

 

Les décisions et les discussions prises reflètent le but des gouvernements au sujet du renforcement géostratégique des groupes commerciaux locaux, l'interconnexion du capital des trois pays et de l'expansion de leur activité commerciale commune, principalement dans le domaine des ressources énergétiques et des voies de transport.

 

Cet effort se développe dans le contexte de l'aiguisement des antagonismes des centres impérialistes et des pays de la Méditerranée orientale, particulièrement sur le contrôle des ressources naturelles et des voies de transport, avec d'énormes dangers pour la région.

 

A.Tsipras s'est concentré sur la "relation stratégique" qu'il a caractérisée, pour les trois pays, aussi bien pour leurs plans, la "stabilité et la sécurité" dans la région, comme étant la condition préalable nécessaire pour leur nouvel et prochain objectif. Il l'a décrit comme "un soutien pour la relation des entreprises".

 

Il a aussi fait référence à la "coopération énergétique".  Elle est basée sur la "position géopolitique des 3 pays" à un important carrefour et ou sur le choix des dépôts servant la stratégie de la classe bourgeoise afin de faire du pays un " centre énergétique" dans tous les cas. Il a noté que cet objectif contribue à l'application de la stratégie de l'UE concernant la diversification des sources d'énergie et des approvisionnements afin de réduire à la base sa dépendance au pétrole russe. Dans ce cadre, A. Tsipras s'est référé au câble Grèce-Chypre-Israël et au pipe-line de la "Méditerranée orientale" (qui via les transports énergétiques de la Méditerranée orientale va vers l'Europe) aussi bien au développement du renouvellement des ressources énergétiques.

 

"Il y eut aussi des discussions à notre table au sujet des développements dans la vaste région, les questions syrienne et chypriote" a ajouté Tsipras. Alors que dans sa référence à la question de la Palestine il a mis l'accent sur la reconnaissance du "droit des Israéliens à vivre en sécurité", le prétexte utilisé par l'Etat israélien pour commettre d'autres crimes contre les Palestiniens quotidiennement.

 

Le ministre israélien de l'Energie a salué la participation des sociétés grecques dans le secteur de l''utilisation des hydrocarbures dans les régions de Karich et Tenin. Il les a appelé à renforcer leur rôle dans l'utilisation des dépôts de gaz naturel israélien et a souligné l'élan accru de leur rôle qui a augmenté et peut contribuer aux plans des pipe-lines de la méditerranée orientale.  

 

De nombreux accords furent présentés dans ces réunions liés à la coopération avec Israël dans différents secteurs industriels, tandis que en termes de coopération militaire, même si elle n'était pas à l'ordre du jour des réunions, il fut souligné ce qui suit : " elle existe et elle est exprimée à la fois par la coopération entre les industries militaires des deux pays, tout aussi bien par leurs exercices communs et entraînements"

 

Le quotidien "Rizospastis", l'organe du CC de KKE, a caractérisé le sommet Tripartite comme étant "un autre maillon dans la chaîne des plans et antagonismes qui sont dangereux pour les peuples".

 

Dans la soirée du 15/06 les travailleurs et les jeunes de Thessalonique à travers leur participation massive dans le rassemblement et le défilé organisés par le Comité international pour la paix et la détente de Thessalonique ont montré leur opposition au développement des plans impérialistes dans notre pays, qu'accompagnent les antagonismes des monopoles, dans le cadre desquels est intégré le Sommet Tripartite des Premiers Ministres de Grèce-Chypre-Israël.

 

La manifestation a envoyé aussi le message que les peuples sont unis, dans leur intérêt commun afin de combattre pour une vie sans exploitation et pauvreté, sans patrons, pour une situation où ils peuvent jouir de la richesse qu'ils produisent.

 

La manifestation a aussi dénoncé la présence du Premier Ministre Israélien à Thessalonique comme une provocation envers les partisans de la paix et contre la guerre et qu'il porte des responsabilités dans les attaques criminelles contre les peuples de la région et principalement contre le peuple palestinien sérieusement mis à l'épreuve.

21/06/2017