Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Rassemblements du Parti communiste de Turquie à l'occasion de son 97e anniversaire

Publié le 23 Septembre 2017 par Lien-pads

L'anniversaire de sa fondation a été célébré à la fin de la dernière semaine dans trois villes de la Turquie, Izmir, Ankara et Istanbul.

Les rassemblements des adhérents du Parti communiste de Turquie (PCT)  ont débuté avec l'hymne "l'Internationale". Kemal Okuyan, secrétaire général du PCT, et Aydemir Güler, membre de son comité central, ont prononcé leurs discours dans les trois villes.    

"NOUS SOMMES RÉUNIS POUR DÉCLARER NOTRE VOLONTÉ POUR EMPÊCHER LE DÉSASTRE"

Comparant la Russie et la Turquie, Okuyan premier orateur a noté que "c'est le règne de l'oligarchie russe au lieu de la République Soviétique et le règne des imams au lieu de la République Turque."

Okuyan a également dit qu'il est impossible de créer " plus de justice, plus de liberté et plus de capitalisme pacifique" et jusqu'ici " l'humanité est destinée à vivre dans la barbarie ou de combattre pour le socialisme et pour construire une société humaine". Rappelant les autres exemples historiques, Okuyan a noté que dans tous les cas où le peuple a essayé à "apprivoiser" le capitalisme, il est devenu plus sauvage.

 

"NOUS DEVONS DÉPASSER LES DÉVELOPPEMENTS HISTORIQUES"

Second à intervenir, Aydemir Gûler a dit que ni Mustafa Suphi ni ses camarades, les fondateurs de l'historique PCT, n'étaient des rêveurs en fondant il y a 97 ans le PCT, pas plus que ne le sont aujourd'hui les membres du PCT. Güler a souligné que le Parti communiste de Turquie s'est organisé pas à pas et qu'il fondera la République socialiste en Turquie.

Güler a souligné que le capitalisme ne peut jamais marcher la main dans la main avec l'éclaircissement, et maintenant les libéraux commettent une faute en se compromettant avec la bourgeoisie pour défendre les valeurs d'éclaircissement. Güler aussi rappelé que le discours populiste du principal soutien de l'opposition principale le Parti Républicain du Peuple (CHP) contre le fascisme en Turquie est un non sens parce que le CHP est un parti bourgeois et il ne peut pas défendre  pour toujours les valeurs de l'indépendance, de la liberté et de la laïcité. Le devoir des communistes est de surpasser les développements historiques et de ne jamais se  placer sur les positions des acteurs bourgeois, a dit Güler.

Les commémorations se sont achevées dans les trois villes par les spectacles donnés par des groupes de musiciens et avec la détermination d'impulser plus fortement la lutte pour le socialisme en Turquie. Elle n'est pas seulement nécessaire. Elle est aussi possible.