Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste de Turquie: Erdogan ne possède pas de références pour combattre l'impérialisme US

Publié le 13 Octobre 2017 par Lien-pads

9 octobre 2017

Le Parti communiste de Turquie a publié une déclaration le 9 octobre au sujet de la crise grandissante entre la Turquie et les Etats-Unis à la suite des restrictions mutuelles sur les voyages et les visas après l'arrestation d'un employé du consulat américain à Istanbul il y a une semaine.

Le PCT révèle que le Parti de la Justice et du Développement (AKP) sous la direction de Recep Tayyip Erdogan ne peut pas mener une lutte contre l'impérialisme US en raison de ses liens depuis une longue période avec les pays impérialistes.

La déclaration a souligné les liens étroits tissés depuis longtemps entre les pays impérialistes et le parti au pouvoir (AKP) de Erdogan. "Erdogan ne possède pas les références pour combattre les Etats-Unis" a dit le PCT, en dénonçant énergiquement les positions attribuant des attitudes anti-impérialistes  à Erdogan et des positions prétendument "démocratiques" aux pays impérialistes.

La déclaration a lancé un appel au peuple Turc à ne pas se mettre du côté de Erdogan  dans sa tension avec les Etats-Unis, mais de lutte dans un réel combat à la fois contre les exploiteurs de l'intérieur et étrangers.

Le Parti communiste de Turquie a souligné le passé de quinze années de liens étroits entre les deux parties et exposé les causes de la récente escalade des tensions entre l'AKP d'Erdogan et les puissances occidentales:

"... tensions qui ont émergé en raison de l'exagération  des possibilités régionales de la Turquie du gouvernement de l'AKP qui a subi un échec dans ses efforts pour répondre aux attentes des Etats-Unis et des autres pays impérialistes, au point qu'elles ont atteint un point de rupture entre Erdogan et les pays occidentaux, et éventuellement les Etats-Unis, dans le but de créer un pouvoir plus efficace pour eux-mêmes, à travers la tentative de coup d'Etat."

Rappelant la longue histoire de l'impérialisme dans "l'utilisation d'acteurs politiques dans d'autres pays et ensuite de les détrôner à un tournant"  la déclaration indique qu'Erdogan a utilisé toutes les opportunités pour éviter de terminer ainsi, y compris son plus récent rapprochement de la Russie malgré les Etats-Unis  et l'Allemagne. " La tendance est que les Etats Unis et l'Allemagne continueront à assiéger Erdogan. D'un autre côté, celui-ci semble vouloir utiliser plus la carte du nationalisme et essayer de dépasser la catastrophe économique ( prévisible de l'Etat) avec un soutien social mobilisé autour de l'autoritarisme".

Le Parti communiste de Turquie lance un appel au peuple de Turquie afin qu'il ne se range pas aux côtés des uns ou des autres dans cette tension, sans tenir compte  que les intérêts de la classe ouvrière ne coïncident jamais  avec ceux de l'impérialisme "comme c'est le cas de Erdogan et de son équipe".  Les communistes ont appelé à élever la voix "encore plus que jamais contre l'OTAN  et les accords bi-latéraux sur les bases US, avec les Etats-Unis. Nous devons dénoncer la duperie des impérialistes arrogants sur la "liberté" et la "démocratie"  tout en concentrant le combat contre les partisans capitalistes de l'AKP qui essayeront de "laver leurs mains dans un spectacle anti-US".

La déclaration a mis en garde contre la tentative possible de l'AKP et des grands  capitalistes turcs de mettre le fardeau de la problématique économie turque sur le dos du peuple, en rappelant que ce sont eux qui ont placé en premier lieu  l'économie du pays "sous le contrôle des monopoles internationaux".

Dans ce qui suit, le PCT a souligné que la vraie indépendance et la souveraineté nationale du peuple dépendent du renversement de la bourgeoisie. "L'anti-impérialisme est impossible sans l'anti-capitalisme", a souligné la déclaration, en invitant les Turcs à "se ranger pour un réel salut".

 

Traduction de l'anglais par la rédaction du Lien