Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

13 juin 2013 journée internationale de solidarité avec le peuple résistant de Turquie

Publié le 12 Juin 2013 par Lien-pads

A l'appel du groupe "Taksim Solidarité", organisateur de la résistance du peuple de Turquie au gouvernement de l'AKP, une journée de solidarité internationale sera organisée le 13 juin 2013. Le bureau international du Parti communiste de Turquie a publié à cette occasion le communiqué suivant: 

"Hier, la police a attaqué les protestataires du Parc Gezi et Taksim avec une brutalité sans précédent. Les attaques ont débuté hier matin par une provocation préparée par la police. Selon le scénario, un groupe de protestataires lance des cocktails Molotov à la police alors que celle-ci les appelle au calme. Les canaux de la TV turc ont émis la scène, alors que celle-ci a perdusa crédibilité en raison de sa couverture partisane et déformée des manifestations.

 

"Le gouvernement a demandé que les protestataires marginaux extrémistes devraient être séparés des civils inoffensifs. Cela a été au coeur du message dans le discours du gouvernement des derniers jours. Cependant, les gens de tous les milieux se sont rassemblés à Taksim durant toute la journée - et dans la soirée leur nombre atteignait cent mille - et ainsi, ils ont défié les provocations du gouvernement et des média, dont l'objectif était la division du mouvement populaire. Durant la nuit, la police a attaqué une dizaine de milliers de personnes qui étaient venues ensemble au Square et au Parc. La police a utilisé les gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires. En dépit de la terreur extrême de la police, les gens ont continué de rester dans les principales artères qui conduisent au Square en scandant des slogans tels que " Recep Tayyp Erdogan le dictateur"," démission du gouvernement", " Epaule à épaule contre le fascisme", "Partout est Taksim, résistance de partout".

 

"La nuit, il y avait des manifestations dans la plupart des banlieues d'Istanbul et dans plusieurs villes d'Anatolie. Les gens ont quitté leurs domiciles pour manifester leur solidarité avec la résistance à Taksim.

 

"Hier la rage des gens a été aussi enflammée avec les nouvelles parvenues de la Cour de Justice de Caglayan à Istanbul où plusieurs avocats ont été illégalement arrêtés parce qu'ils protestaient contre la brutalité de la police à Taksim. Aujourd'hui les avocatssont venus ensemble à lamême cour de justice. Sans surprise, leur nombre a grossi. A Ankara les avocats défilent à l'appel de l'association Bar d'Ankara.

 

"A cause de la dure attaque de la police des centaines de personnes ont été blessées, certaines sévèrement, commepartout en Turquie. Des tas de gens ont été arrêtés.

 

"En dépit des assauts fascistes, les gens poursuivent leur résistance, en risquant leurs vies afin de protéger leur dignité. Taksim Solidarité, le groupe qui a été organisé avant les manifestations pour arrêter le projet tristement célèbre de Taksim du gouvernement et qui a été le porte-parole de la résistance, a déclaré le 13 juin Journée Internationale de solidarité avec le peuple résistant de Turquie. Dans ce sens, le groupe invite les progressistes autour du monde à condamner la violence de la police qui a été lancée directement sur ordre du gouvernement et à exprimer leur solidarité. Le Parti communiste de Turquie, et de nombreuses autres forces de résistance en Turquie, soutiennent pleinement cette initiative de SolidaritéTaksim."  

Le Bureau international du Parti communiste de Turquie 

 

(Traduit de l'anglais par la rédaction du Lien)