Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

17 Partis communistes et ouvriers des républiques de l'ex-URSS déclarent: "Pas de guerre et de fascisme en Ukraine"

Publié le 21 Juillet 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Réunis à Moscou le 10 jiuillet 2014, 17 partis communistes ouvriers des ex-républiques de l'URSS ont discuté de la  situation politique et sociale dans leur pays  et ont adopté une résolution politique qui lance  une campagne internationale de solidarité intitulée "Pas de guerre et de facsisme en Ukraine". Publiée en Anglais eur le site de solidnet, vous lirez ci-dessous sa traduction en Français effectué par la rédaction du Lien: 

 

 

Résolution du Conseil

de l'Union des Partis communistes - PCUS

 

Aujourd'hui le soi-disant "ordre nouveau mondial", établi au début des années 1990 du siècle dernier, par les Etats -Unis et leurs complices du bloc agressif de l'OTAN, se transforme en une dictature fasciste ouverte et terroriste des cercles les plus réactionnaires du capital oligarque du néo-fascisme. Pour les magnats financiers gourmands et les flibustiers d'Amérique et de l'Ouest-européen l'humanité doit payer un prix horrible - avec des centaines de milliers de morts et de personnes rendues infirmes, avec le sang et les souffrances infinies des peuples de Yougoslavie et d'Afghanistan, d'Irak et de Libye, de Syrie et d'Ukraine.

 

Le fascisme libéral couvre ce qu'il signifie et ses abominables crimes contre le monde, comme d'habitude, avec une démagogie à bon marché au sujet de la démocratie et des droits de l'homme, de la tolérance et la priorité "des valeurs humaines".

 

Le but du nouveau bond des "gouverneurs du monde" est de briser la volonté et de détruire les pays qui sont encore capables de résister à leur dictature. Pour la désintégration finale des Républiques de Union Soviétique détruites et leur asservissement comme également pour l'isolement et la partition territoriale future de la Fédération de Russie les services secrets US ont été les instigateurs du coup d'Etat armé en Ukraine en février 2014. Avec l'aide de leurs hommes de main nazis ils ont déchiré le pays, l'ont plongé dans une atmosphère de peur et d'intoxication chauvine. Ils ont organisé la tragédie de "Odessa-Khatin" et ont suscité une guerre fratricide sur une large échelle dans les régions du sud-est de la république.

 

Le principal objectif est de pourchasser avec violence le Parti communiste. La destruction par le feu des locaux du comité central et également ses locaux régionaux , les monuments de Lénine démolis d'une manière barbare, le lynchage du dirigeant communiste Rotislav Vasilkode la région de Lvov par un fou enragé, sont une introduction à une loi pour interdire le Parti communiste d'Ukraine et les symboles soviétiques. Tout ceci est de toute évidence l'expression  des formes extrêmes et cannibales prises par le néo-fascisme. Ce qui arrive est un retour aux pratiques des exécutants de Hitler.

 

Nous, représentants des 17 Partis communistes frères de l'ancienne Union Soviétique devons nous souvenir aujourd'hui des dirigeants des Partis de gauche membres des Etats adhérents à l'OTAN, du résultat de la conspiration de Munich et de ses conséquences pour l'Europe. Nous les appelons immédiatement à cesser le droit à la punition pour ceux qui combattent contre le fascisme renaissant. Nous nous adressons au Conseil Mondial de la Paix, à la Fédération Syndicale Mondiale, à la Fédération Démocratique Internationale des Femmes, à la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, à la Fédération Mondiale des Combattants de la Résistance - Association des Anti-fascistes, à l'Association Internationale des juristes Démocrates, et également à tous les antifascistes, de la libération nationale, de gauche, aux autres forces démocratiques et progressistes pour arrêter cette attaque nouvelle de la peste brune qui est un mauvais pressentiment d'une catastrophe militaire. Dans un Front uni nous devons repousser loin en arrière l'expansion de l'OTAN et arrêter la brutale ingérence de l'Occident dans les affaires intérieures de l'Ukraine et des autres pays et mettre un terme aux tentatives anti-constitutionelles pour interdire le Parti communiste d'Ukraine. Nous lançons une campagne de solidarité internationale "Pas de guerre et de fascisme en Ukraine!"

 

Toutes les atrocités et les crimes du fascisme contre le peuple Ukrainien et des autres peuples du monde sont une juste évidence de l'infirmité de la réaction impérialiste en face des lois de l'histoire. Les Etats Unis sont pleinement dans leur agression globale contre l'humanité. Ils foulent aux pieds tous les principes et toutes les normes légales du droit international. Semant le chaos dans tous les coins de la planète les Etats Unis se placent eux-mêmes dans un pétrin militaire, politique et économique duquel ils ne seront pas capables de s'en sortir. C'est pourquoi nous considérons que le modèle impérialiste est laid. Il est destiné à une mort inévitable.

 

Nous sommes pour un large mouvement unifié de tous les peuples de l'ancienne Union Soviétique sans exception. L'union des Partis communistes repoussera résolument toutes les actions ayant pour but de miner la solidarité internationale, afin de causer des désagréments dans nos rangs, en propageant le sectarisme et l'exclusivité nationale. Nous n'abandonnerons pas nos camarades qui sont dans les prisons et qui sont persécutés.

 

NOTRE FORCE EST DANS L'UNITÉ !

LE FASCISME NE PASSERA PAS!

 

Moscou, 10 juillet 2014

 

 

Note de la rédaction du Lien

 

Il est évident que le coup d'Etat contre un gouvernement légalement élu a été organisé en Ukraine par des forces fascistes sous la direction et avec la complicité agissante des USA mais aussi de l'Union européenne.La résistance opposée à ce coup d'Etat qui se manifeste dans l'est de l'Ukraine a pour objectif d'empêcher que la contre-révolution qui s'est produite dans les ex-pays de l'Union soviétique et a abouti à la restauration du capitalisme dans les années 1990, prenne aujourd'hui un cours fasciste. Les puissances impérialistes US et UE qui veulent avoir le contrôle sur les richesses énergétiques et sur les voies de leur acheminement dans cette région du monde entrent en contradiction avec les intérêts des oligarques capitalistes arrivés au pouvoir en Russie et dans d'autres pays de l'ex-Union Soviétique. Les puissances capitalistes US et UE craignent avant tout qu'une aggravation de leurs contradictions d'intérêts pour le contrôle de ces richesses avec ces oligarques se transforment en une guerre régionale ou mondiale qui pourrait aboutir à une révolution pour rétablir le régime socialiste . En effet , les peuples de ces pays qui ont expérimenté depuis plus de vingt années les méfaits de la disparition du régime socialiste peuvent être conduits à le restaurer pour récupérer leurs acquis économiques, sociaux et politiques et surtout la paix.. Aussi les puissances impérialistes US et UE prennent-elles des dispositions en instaurant dans ces pays les formes fascistes de gouvernement du pouvoir capitaliste afin de museler l'opinion publique en commençant par l'Ukraine où le terrain se prêtait. Et du même coup les puissances impérialistes US et UE ont la possibilité d'obtenir en retour de la part du pouvoir fasciste installé en Ukraine l'intégration de ce pays dans l'UE et dans l'OTAN.

 

Aussi les travailleurs ont-ils le devoir d'éviter de tomber dans le piège de faire un choix entre les impérialistes USA-UE et ceux de la Russie aux mains des oligarques qui ont plongé dans la misère et l'exploitation les travailleurs de l'ex-URSS tout en agissant pour le rassemblement des larges couches populaires autour de la classe ouvrière afin de lutter pour leurs propres intérêts contre le capitalisme et la guerre et pour le socialisme. C'est pourquoi, les communistes algériens soutiennent les travailleurs ukrainiens contre leurs exploiteurs, la révolte des ouvriers du Donbass qui revendiquent le retour au socialisme. Ils s'opposent à l'interdiction de l'activité des communistes ukrainiens et de leurs organisations auxquelles ils apportent aussi leur soutien internationaliste.