Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

21e Séminaire communiste international Bruxelles, 18-20 mai 2012 - Communiqué de presse

Publié le 28 Mai 2012 par Lien-pads in 12- RENCONTRES DES PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS

 

 

La relation entre les tâches immédiates des communistes

et leur lutte pour le socialisme

 

Communiqué de presse

 

Du 18 au 20 mai 2012, 59 partis communistes et ouvriers de 49 pays se sont réunis à Bruxelles pour participer au 21e Séminaire communiste international (SCI). Ils ont échangé leurs vues et  expériences sur la relation entre les tâches immédiates des communistes et leur lutte pour le socialisme. Les participants venaient d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient, des Amériques et d'Europe.

Lors des sessions consacrées à chacun des continents, chaque délégué a présenté l'analyse de son parti sur la crise capitaliste et ses conséquences dans son pays, sur les mesures d'austérité anti-ouvrières et antipopulaires mises en place, sur le mouvement de protestation populaire contre celles-ci,  sur le  travail du parti  et sur les revendications dans de telles conditions. En outre a été expliquée et discutée la compréhension par chaque parti, de la lutte pour une alternative à la société capitaliste, pour le socialisme.

Le séminaire favorise l'échange d'informations et d'expériences concrètes dans le but de mieux comprendre la réalité de pays qui vivent souvent des situations très différentes. Respectant les différences d'opinion qui inévitablement existent entre les participants au séminaire, et suivant des discussions animées et riches, un document de conclusions générales a été adopté. Il sera soumis, pour signature,  aux  partis communistes et ouvriers du monde entier.

Au moment même où le Sommet de l'OTAN se réunissait à Chicago, aux Etats-Unis, le séminaire de Bruxelles a adopté une résolution disant «non» à l'OTAN et appelant à son abolition. Il  a également adopté des résolutions sur la solidarité avec Cuba, sur la situation dans le monde arabe et particulièrement en Palestine, et en appui au «non» au référendum du 31 mai en Irlande sur le pacte fiscal européen

Avant de conclure le séminaire de trois jours, les participants ont convenu de se réunir à nouveau du 24 au 26 mai 2013, à l'occasion du 22e SCI, pour discuter d'un sujet connexe: le travail de front et d'alliance des partis communistes et ouvriers, à la fois pour des revendications immédiates et pour des objectifs à plus long terme. Les conclusions générales, les résolutions et les contributions du 21e SCI seront publiées sur www.icsbrussels.org.

Le comité de coordination du Séminaire communiste international de Bruxelles