Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

69 ème anniversaire de la victoire contre le fascisme

Publié le 13 Mai 2014 par Lien-pads in 11- MONDE - Histoire du mouvement ouvrier

Le 9 mai 2014, le Bureau de Presse du Parti communiste Portugais a publié le communiqué suivant pour la commémoration du 69 ème anniversaire de la victoire contre le fascisme: 

Cette date marque le 69 ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. La libération de Berlin par l'Armée Soviétique a mis un terme au conflit  militaire le plus mortel et large  de l'histoire humaine, avec plus de 50 millions de morts et de vastes destructions sur le continent européen et d'autres régions du globe.

 

La guerre mondiale est inséparable de l'ascension au pouvoir du Nazisme en Allemagne. A son tour cela  est inséparable de la grande crise du monde capitaliste qui a fait irruption en 1929. Il est important de le rappeler, près de sept décades après la fin de la guerre, l'ascension du Nazi-fascisme dans ses expressions diverses fut soutenue et sponsorisée par les monopoles durant la longue crise qui a secoué le capitalisme. Le Nazi-fascisme est, en termes d'histoire, l'expression terroriste la plus violente de la domination et de l'exploitation capitaliste.

 

Le PCP rappelle et salue le rôle décisif de l'Union Soviétique, du peuple Soviétique et leur Armée Rouge dans la défaite du Nazi-fascisme. C'est sur le territoire de l'URSS qu'ont pris place les gigantesques et décisives batailles qui ont déterminé l'issue de la seconde guerre mondiale: Moscou, Léningrad, Stalingrad, Koursk et beaucoup d'autres localités. Les peuples du monde ont une dette de gratitude éternelle au peuple Soviétique qui, avec le sacrifice de plus de 20 millions de vies, a effectué la contribution décisive pour libérer l'humanité de la Barbarie Nazie. Le PCP rappelle et salue aussi le rôle décisif que les communistes, les ouvriers et les autres patriotes de plusieurs pays ont joué dans la résistance et la défaite du Nazi-fascisme.

 

La situation nouvelle résultant de la défaite du Nazi-fascisme a ouvert pour les peuples du monde un moment de grands progrès politiques, économiques et de réalisations sociales. Elle a contribué d'une manière décisive à la fin des empires coloniaux qui, encore en 1945, opprimaient une large partie de l'humanité et pour la création du droit international avec des principes démocratiques et pacifiques. De nos jours, tout cela est remis en question comme le résultat d'un changement dans le rapport des forces au tournant du siècle dernier et comme conséquence du renforcement du pouvoir du grand capital au niveau mondial. L'offensive de l'impérialisme et la crise structurelle du capitalisme provoquée par ses propres contradictions présente, encore une fois,  une sérieuse menace à la paix mondiale et aux droits des ouvriers et des peuples.

 

 Ce moment du  69 ème anniversaire de la victoire sur le Nazi-fascisme et la fin de la seconde guerre mondiale est marqué par  l'ascension de l'extrême droite, des forces xénophobes et fascistes en Europe. Elles  sont, encore une fois, promues par le système et utilisées par l'impérialisme comme des troupes de chocs, comme c'est le cas aujourd'hui en Ukraine. Cette ascension est une sérieuse question d'intérêt pour les communistes et tous les démocrates et antifascistes pour le danger qu'elle  présente pour la démocratie, les libertés et droits.

 

Le combat contre le fascisme, l'impérialisme et la guerre acquiert ainsi de nos jours une importance particulière et une opportunité.