Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Actions communes des Partis communistes et ouvriers jusqu'à la 17° Rencontre internationale

Publié le 26 Novembre 2014 par Lien-pads in 12- RENCONTRES DES PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS

Réunis à Guayaquil en Equateur les 13,14 et 15 novembre 2014, les Partis communistes et ouvriers ont décidé selon un communiqué du comité central du Parti communiste de l'Equateur, parti hôte de la 16°rencontre, les actions communes et convergentes suivantes jusqu'à la prochaine 17° rencontre internationale: 

1. Honorer le 1er Mai, au  travers de  la participation aux luttes de la classe ouvrière dans chaque pays pour les droits au travail, sociaux et démocratiques des ouvriers, en soulignant le rôle du mouvement de classe des ouvriers, c'est à dire de la commémoration en Octobre 2015 de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).

 

2. Présenter les plans impérialistes hégémoniques, les raisons réelles qui sont à l'origine de la guerre et la manipulation du soi-disant combat contre le terrorisme, en insistant sur le maintien de la paix. Développer les actions contre les bases militaires de OTAN et celles que l'impérialisme a imposées dans plusieurs pays, contre les interventions et le militarisme, avec un objectif particulier contre l'énorme exercicede l'OTAN "Trident Situation 2015".

 

3. Elever le combat contre les guerres impérialistes en Iraq et en Syrie effectuées par des groupes criminels soutenus par l'impérialisme et les Etats réactionnaires contre le Liban, la Libye et la Tunisie. De condamner l'intervention impérialiste US, OTAN et UE en Ukraine et en Afrique.

 

4. Commémorer le 70 ème Anniversaire de la défaite du des Nazis et du Fascisme, en soulignant le rôle de l'URSS et des Partis communistes dans la lutte et l'unité contre le fascisme et le Nazisme, et pour développer la lutte contre la réécriture réactionnaire de l'histoire et le blanchissement du fascisme et du Nazisme.

 

5. Commémorer le 40 ème Anniversaire de la Victoire du Vietnam et sa libération de l'agression impérialiste et des Etats Unis.

 

6. Dénoncer et combattre contre les lois et les dispositions "légales" du harcèlement anticommuniste.Développer les actions solidaires avec les Partis qui font face à des attaques anticommunistes, aux interdictions et aux persécutions, telles que celles auxquelles font faceles communistes Ukrainiens.

 

7. Renforcer la solidarité dans les actions communes pour soutenir les personneset leurs camarades qui sont à l'avant-garde de la résistance contre l'offensive impérialiste. A l'occasion du 29 novembre, renforcer la solidarité avec le peuple Palestinien. Féliciterla visite en Palestine du Groupe de Travail, qui est ouverte à tous les membres de la liste de Solidnet.

 

8. Renforcer la solidarité avec les Partis communistes et ouvriers, avec les peuples en lutte pour l'émancipation nationale et sociale qui libère en Amérique Latine et dans d'autres parties du monde. Affirmer les droits des peuples à la souveraineté, en combattant contre les impositions du capital, les ingérences impérialistes et les agressions.Réaffirmer la solidarité avec les peuples en lutte pour aller au socialisme dans différents pays.

 

9.Renforcer la solidarité envers Cuba Socialiste avec l'objectif de mettre fin au blocus, pour l'abrogation de la position commune de l'UE et pour repousser les interventions et les guerres impérialistes menéespar les média bourgeois. Intensifier l'activité pour la libération des trois Cubains qui sont en prison aux USA, et pour soutenir la campagne internationale qui culmine en septembre 2015.

 

10.Soutenir et de renforcer les organisations de masse anti-impérialistes, la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), le Congrès Mondial de la Paix (CMP), la Fédération internationale démocratique des Femmes (FIDF), en soulignant leur rôle et l'importance de leurs anniversaires respectifs qui seront commémorés en 2015.

 

11.Instruire le Groupe de Travail en vue d'engager une réflexion en coordination avec les partis de l'ancienne Union Soviétique, au sujet de la commémoration et des actions communes à l'occasion du centenaire de la Révolution Socialiste d'Octobre.

 

Parti communiste de l'Equateur

 

Comité Central