Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Appel à la solidarité du Parti communiste Soudanais

Publié le 30 Juillet 2012 par Lien-pads in 6- INTERNATIONAL - Afrique

Mercredi  soir 4 juillet 2012, les principaux partis politiques dont le Parti Ouma et le Parti communiste Soudanais, ont signé un document intitulé l' "Alternative Démocratique". Les signataires ont participé aux manifestations de masse qui se sont poursuivies pendant vingt jours contre le régime d'Albachir. Ces manifestations pacifiques dont se sont emparées les principales cités et villes du pays ont rencontré les plus cruelles mesures répressives, la détention sur une large échelle, la terrible torture pour ceux qui ont été détenus, le refus de traitement médical et les bastonnades. Malgré tout cela les manifestations continuent à défier la répression des services de sécurité et occupent les rues. Hier, les étudiants de l'Université de Khartoum ont rempli les rues pendant plus de dix heures.

 

Les journalistes, membres du réseau démocratique des Journalistes, ont manifesté  par centaines face au bâtiment des Nations Unies pour les droits de l'homme, réclamant la fin du harcèlement de la sécurité, pour l'intervention et le respect de la liberté d'expression et la libération des journalistes emprisonnés. Il convient de mentionner que les forces de sécurité ont libéré deux femmes Egyptiennes   journalistes et les ont  expulsées en Egypte.

 

Pare centaines, les avocats, ont formé des piquets au Ministère de la Justice pour réclamer le respect de la constitution, des procès équitables pour les manifestants, des conditions meilleures et plus humaines pour ceux qui ont été arrêtés y compris le droit de voir des docteurs, le droit à  la défense des avocats et la libération de tous les prisonniers et détenus politiques. Il est clair que les manifestations qui ont débuté comme une protestation contre l'augmentation des prix et les mesures d'austérité, ont  pris graduellement une forme différente avec les nouvelles forces qui ont rejoint le mouvement de protestation et plus de revendications politiques ont été présentées. Le mot d'ordre réclamant le renversement du régime est la principale revendication du peuple.

 

En réponse aux manifestations qui se poursuivent et à la croissance des luttes du peuple Soudanais, le document pour une "Alternative Démocratique" a été signée. Le document réclame une période de transition durant laquelle le pays est gouverné par une Déclaration constitutionnelle particulière, en commençant par l'instauration d'un gouvernement d'unité nationale  qui met un terme  au clientélisme, et organise  des élections libres et honnêtes. En outre le document a appelé à la séparation de la religion de l'Etat. Il a interdit l'exploitation de la religion à des fins politiques  ou qu'elle soit utilisée dans la lutte politique afin de stimuler ainsi la stabilité et la paix sociale. Le document a défini les tactiques pour renverser le régime au moyen de la grève, des manifestations pacifiques, de l'occupation, de la désobéissance  civile et de la révolution populaire.

 

Les différentes forces politiques se sont mises d'accord pour poursuivre la lutte jusqu'à la victoire finale, en soulignant qu'il n'y a pas lieu de discuter avec le régime. 

 

Le principal défi maintenant est de transformer le document un un manifeste populaire qui peut aider toutes les forces d'opposition réunies dans la poussée finale contre le régime. Le Parti communiste Soudanais, qui a signé le document, souhaite  l'accentuation de cette adhésion au document par ceux qui l'ont signé, et  le soutien des autres forces qui mènent un violent  combat au Darfour, au Sud du Kordufan et au Nil Bleu, tout comme la solidarité internationale. Tout cela ouvrira la voie pour mettre un terme au régime actuel, aux souffrances de notre peuple et à l'instauration d'un Soudan démocratique.

 

Longue vie à la solidarité internationale.

 

La victoire pour le peuple Soudanais.

 

Le secrétariat du  Comité central Parti communiste Soudanais