Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Décès du grand poète Arabe-Palestinien, Samih al-Qasim

Publié le 22 Août 2014 par Lien-pads in 7- INTERNATIONAL - Moyen Orient

Le parti communiste Israélien a publié le 20 août  le communiqué suivant: 

 

Le Parti communiste d'Israël et le Front Démocratique pour la Paix pleure la perte du grand poète, le camarade Samih al-Qasim. Poète palestinien, Samih al-Qasim est décédé mardi 19 août dans le village de Rameh en Galilée à l'âge de 75 ans, après une longue maladie du cancer.

 

Né en 1939, Al-Qasim est largement considéré dans le Monde Arabe comme l'un des plus grands poètes Palestiniens. Il est également considéré, en Israël,  comme un écrivain important parmi les "poètes résistants" Arabes-Palestiniens  qui ont commencé leur carrière durant l'administration militaire qui fut imposée à la minorité Arabe-Palestinienne par le gouvernement israélien de 1948-1966. Il devrait être noté que ces poètes ont publié leurs poèmes et leurs essais chez les éditeurs,  les  journaux et quotidiens communistes. 

 

Al-Qasim était membre de communauté Arabe-Druze, et il était une figure proéminente dans la lutte contre la conscription forcée des Druzes dans l'armée israélienne, et contre les tentatives israéliennes de diviser et de gouverner les Palestiniens-Arabes en séparant les Druzes du reste des leurs. Al-Qasim était le directeur -adjoint du quotidien "Al-Ittihad" et membre du comité central du Parti communiste.

 

Al-Qasim a quitté son épouse, quatre enfants, et plus de soixante ouvrages de poésie et en prose.

 

Les funérailles auront lieu le jeudi 21 août.